• Alopécie Post-Partum à Angers : Perte de Cheveux après Grossesse

Est-ce normal de perdre ses cheveux après l’accouchement ?

Devenir maman est un moment de bonheur et de joie, mais certaines femmes constatent après leur accouchement qu’elles perdent plus de cheveux que d’habitude. Bien que cette chute de cheveux postnatale peut s’expliquer naturellement, de nombreuses femmes peuvent avoir du mal à l’accepter, se tournant alors vers la médecine esthétique.

Explications sur l’alopécie postnatale et les solutions pour y remédier au centre CLEMA Aesthetics d’Angers.

Pourquoi perd-on ses cheveux après l’accouchement ?

Au cours de la grossesse, on constate une modification des cheveux à cause de la sécrétion d’hormones œstrogènes. L’augmentation du taux d’œstrogènes va stimuler la phase anagène (la phase de croissance des cheveux) qui se poursuit au-delà de la normale, conduisant à un ralentissement de la chute naturelle des cheveux.

C’est pour cette raison que les femmes enceintes présentent des cheveux plus forts, plus épais, plus brillants, bref, plus beaux que d’habitude. Ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que les femmes enceintes sont rayonnantes !

Mais après l’accouchement, les choses changent avec le rétablissement progressif d’un taux normal d’hormones œstrogènes. Le cycle capillaire reprend normalement et avec la chute des hormones, beaucoup de follicules pileux passent de manière brutale en phase télogène (phase de mort puis chute du cheveux) et tombent en même temps.

Cette chute de cheveux soudaine est abondante, car elle concerne les cheveux qui tombent normalement chaque jour, auxquels s’ajoutent les cheveux qui ne sont pas tombés durant la grossesse. Pour désigner cette condition, on parle d’effluvium télogène aigue du post-partum.

La grossesse est aussi parfois à l’origine d’un manque de vitamines et de fer, des carences accentuant la perte de cheveux. C’est aussi le cas du stress et du manque de sommeil qui font suite à la naissance du bébé.

Cette chute de cheveux post grossesse n’est pas systématique et certaines femmes y sont plus sensibles que d’autres. La perte des cheveux peut être diffuse sur tout le crâne ou accentuée le long de la ligne antérieure des cheveux.

L’effluvium télogène survient généralement quelques mois après l’accouchement, ou pour les femmes allaitantes au moment du sevrage.

Il s’agit d’une perte de cheveux passagère qui dure généralement entre 1 à 6 mois, après quoi la chevelure normale se restaure progressivement avec le rétablissement des taux d’hormones d’avant la grossesse.

C’est un phénomène normal, mais s’il persiste au-delà de 6 mois, il est important de consulter un médecin, car cela peut cacher une alopécie androgénétique qui n’est pas passagère.

Les solutions contre la perte de cheveux postnatale à Angers

Si l’alopécie postpartum est passagère, il est toujours utile de donner un petit coup de pouce aux cheveux pour accélérer leur repousse et limiter leur chute.

Cela passe notamment par une alimentation équilibrée afin d’éviter les carences. Il est ainsi possible de vous faire prescrire des compléments alimentaires après consultation avec votre médecin.

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, le Dr Grandin propose également plusieurs techniques pour agir sur la densité capillaire.

Injections de PRP pour cheveux

Le Plasma Riche en Plaquettes est un composant du sang contenant des facteurs de croissance et des protéines.

Le PRP est isolé par centrifugeuse après une prise de sang, puis il est injecté directement dans le cuir chevelu. Il va activer la microcirculation du cuir chevelu et régénérer les follicules pileux.

Ce traitement permet ainsi de diminuer la chute de cheveux et d’augmenter la densité capillaire avec des cheveux plus résistants et plus beaux.

Mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire consiste à réaliser des micro-injections superficielles d’un cocktail vitaminé directement dans le cuir chevelu. L’objectif est d’apporter des éléments nutritifs (acide hyaluronique, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants, zinc, cuivre) pour stimuler les bulbes capillaires et la croissance des cheveux.

Le cuir chevelu est hydraté et revitalisé avec une chute limitée et une repousse rapide de cheveux plus denses et épais.

LED

La luminothérapie capillaire se base sur l’utilisation de la lumière LED pour améliorer l’oxygénation et la circulation sanguine au niveau des racines des cheveux. La photothérapie va avoir pour effet la revitalisation des follicules capillaires pour favoriser la croissance des cheveux et lutter contre leur chute. Les cheveux en ressortent plus forts et plus vigoureux.

Même si la chute de cheveux est passagère dans la plupart des cas, elle peut durer plusieurs mois et être difficile à vivre. Une prise en charge médicale peut donc être utile pour réduire cette période de contrariétés et retrouver plus rapidement de beaux cheveux. L’équipe du centre CLEMA à Angers est là pour vous y aider grâce à ces différents soins. N’hésitez pas à nous contacter afin de planifier un rendez-vous pour en discuter.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google