Traitements des vergetures à Angers
TRAITEMENT : différents protocoles de traitement contre les vergetures.
RÉSULTATS : progressifs, apparaissent au bout de 3 semaines à 6 mois selon le traitement
PRINCIPE : LaseMD Ultra, radiofréquence Genius, Laser Nordlys
ÉVICTION SOCIALE : Aucune
Les vergetures correspondent à de fines stries rouges-violacées ou blanches qui apparaissent quand la peau est soumise à une trop grande tension et qu’elle « craque » conduisant à une rupture des fibres de collagène.
Elles peuvent apparaître dans des conditions de changements hormonaux, notamment lors d’une grossesse, ou en cas de stress, de prise de poids importante ou de pratique de certains sports intenses comme la musculation par exemple.
Bien que les femmes soient les principales concernées, les hommes peuvent aussi être touchés.
Les principales zones sujettes aux vergetures sont les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, les seins, le décolleté, les bras ou encore les mollets.
Quels sont les soins contre les vergetures ?
Le centre CLEMA Aesthetics propose plusieurs techniques pour traiter les vergetures :
- Le laseMD Ultra : un laser fractionné thulium associé à une gamme de cosméceutiques.
- La radiofréquence Genius : la radiofréquence fractionnée bipolaire associée à des micro-aiguilles.
- Le laser Nordlys : un laser fractionné non ablatif équipé d’un système de refroidissement.
Ces différents traitements permettent de stimuler la production de collagène, de fibres d’élastine et d’acide hyaluronique afin de régénérer la peau vergeturée.
Déroulement d’une séance de traitement des vergetures
Une consultation préalable avec le Dr Grandin lui permet de mettre en place un plan de traitement adapté à vos vergetures et à votre type de peau.
Une crème anesthésiante est généralement appliquée avant la séance pour limiter les douleurs éventuelles.
Les traitements lasers nécessitent le port de coques protectrices pour les yeux tout au long de la séance.
Pour le traitement par laseMD Ultra, la pièce à main du laser est déplacée sur la zone vergeturée afin de créer des micro-canaux, de stimuler les fibroblastes et ainsi de régénérer la peau. Ensuite, l’ampoule de cosméceutique adaptée est préparée avant d’être appliquée sur la peau. Le sérum pénètre avec plus d’efficacité grâce aux micro-canaux offrant de meilleurs résultats. 3 à 5 séances, espacées d’une quinzaine de jours sont recommandées.
Concernant la radiofréquence Genius, une approche multicouche est privilégiée avec un passage répété de la pièce à main sur la même zone pour agir sur les différentes couches de la peau. La chaleur induite va déclencher le processus naturel de cicatrisation et stimuler les fibroblastes. 3 à 5 séances espacées de 6 à 8 semaines sont conseillées.
Enfin, le laser Nordlys va créer des micro-puits de coagulation qui vont permettre de stimuler les fibroblastes et de régénérer la peau. Là encore, 3 à 5 séances espacées de 4 semaines sont nécessaires pour de bons résultats.
La séance de traitement dure en moyenne 30 à 45 minutes.
Les résultats du traitement des vergetures
Les différents traitements vont permettre d’améliorer l’aspect des vergetures et de les atténuer, voire de les supprimer.
Les résultats sont visibles progressivement, le temps que les nouvelles fibres de collagène et d’élastine se forment. Ils se stabilisent après 3 semaines avec le laseMD Ultra et après 3 à 6 mois avec la radiofréquence Genius.
Quelles préventions contre les vergetures ?
Pour prévenir l’apparition des vergetures et entretenir les résultats des traitements CLEMA Aesthetics, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, de bien hydrater sa peau et de maintenir un poids stable. Une bonne protection contre les UV est également recommandée.
Les questions fréquentes sur les vergetures
Combien de temps les vergetures restent rouges ?
Les vergetures sont d’abord rouges avant de prendre progressivement une couleur blanc-nacrée durant la phase cicatricielle. Ce processus peut prendre entre 1 et 2 ans.
Le traitement laser des vergetures peut-il être remboursé ?
Non, le traitement des vergetures est réalisé uniquement à visée esthétique, il ne peut donc pas bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale.
Est-ce normal d’avoir des vergetures à 14 ans ?
L’adolescence est une période durant laquelle le risque de vergetures est plus élevé car au moment de la puberté le corps connait des bouleversements hormonaux et des transformations physiques, notamment avec les poussées de croissance ou la prise de poids, conditions favorables aux vergetures.