La rhinoplastie médicale à Angers
Traitement : rhinoplastie sans chirurgie par injection d'acide hyaluronique.
Résultats : résultat immédiat, stabilisé en 15 jours, dure en moyenne 18 à 36 mois environ.
Principe : injection d'acide hyaluronique.
Entretien : après 18 à 36 mois.
éviction socialE : Aucune.
Pour de nombreux patients, avoir un nez parfait est un souhait inatteignable, car il est hors de question de se lancer dans une chirurgie de rhinoplastie à la fois lourde, coûteuse et irréversible. Il existe aujourd’hui une vraie alternative, indolore, simple, sans risques : la rhinoplastie médicale se fait par injections d’acide hyaluronique dans le nez, pour lui restaurer tout son équilibre et son harmonie.
Se refaire le nez sans chirurgie nécessite toutefois une bonne analyse esthétique, afin d’être sûr de garantir un résultat naturel et harmonieux.
Rhinoplastie médicale : qui peut en bénéficier ?
Se refaire le nez par injections consiste, par définition, en une plastie d’augmentation, où le praticien va ramener un produit de comblement d’origine naturelle, l’acide hyaluronique. C’est donc une technique qui peut paraître paradoxale, quand un patient estime son nez « trop gros ».
C’est pourquoi le Dr Grandin effectue toujours en amont un examen très minutieux lors de la première consultation, pour comprendre les attentes des patients et leur ressenti. Car dans bien des cas, le « nez trop gros » ne porte pas forcément sur l’ensemble du nez, mais sur un point précis comme une bosse cartilagineuse qui rend l’arête nasale trop proéminente.
Tout le défi de cette rhinoplastie d’augmentation est donc de s’assurer que les volumes obtenus respecteront une vraie harmonie d’ensemble, du nez comme du reste du profil.
Se refaire le nez par injection concerne donc prioritairement :
- les asymétries du nez et des ailes nasales ;
- le défaut de projection de la pointe du nez ;
- les manques de volume de l’arête nasale type ensellure ;
- les excès de volume de l’arête nasale, quand il est possible de lisser en amont ou en aval une bosse ostéo-cartilagineuse modérée, sans nuire à l’équilibre du nez.
L’injection peut se faire à tout âge, dès lors que la croissance est achevée (16 à 18 ans). En revanche, la rhinoplastie médicale ne peut jamais se substituer à des excès de volumes osseux ou cartilagineux, qui supposent le plus souvent une rhinoplastie de soustraction chirurgicale.
Les injections d’acide hyaluronique dans le nez : le principe et la méthode
Refaire le nez sans opération suppose à la fois de bien respecter les indications, et de bien sélectionner le type d’acide hyaluronique.
Pour une injection dans le nez d’acide hyaluronique, le Dr Grandin privilégie un produit de comblement cohésif et réticulé, pour bien s’ancrer dans des tissus soumis à l’effet de la gravité : l’injection se fait en profondeur pour assurer une bonne tenue du produit. En revanche, l’effet volumateur doit être modéré, pour garantir un nez parfaitement harmonieux et équilibré.
Pour rendre le geste confortable et indolore, le choix se porte toujours sur une seringue d’acide hyaluronique combinée à un anesthésique local type xylocaïne.
Sur des parties plus sensibles comme la columelle ou la pointe du nez, une crème anesthésiante peut être prescrite.
La séance de remodelage nasal par acide hyaluronique dure une quinzaine de minutes. Selon les volumes à injecter, elle peut se faire en une fois, ou en deux séances espacées d’environ deux à quatre semaines.
Les résultats pour refaire son nez sans chirurgie
- Comme produit de comblement, l’acide hyaluronique procure un effet immédiat, qui peut être toutefois altéré par l’apparition de petits bleus ou d’un léger œdème.
Il faut donc attendre environ deux semaines pour voir le résultat stabilisé avec un nez plus harmonieux qui transforme le visage. C’est un résultat naturel qui sublime les traits d’autant mieux, qu’à la différence d’une chirurgie du nez, il ne transforme pas radicalement la physionomie.
- Comme produit résorbable, la rhinoplastie par injections dure en moyenne 18 à 36 mois environ. Beaucoup de patients voient dans cet aspect résorbable un avantage plus qu’une contrainte, car il n’y a pas ce caractère définitif d’une chirurgie du nez.
L’acide hyaluronique va finir par disparaître : si l’on est peu satisfait du résultat, c’est la certitude de retrouver son visage initial ; si l’on est au contraire content, il suffit de recommencer, ce qui procure un effet rassurant car on sait où l’on va.
Comment sublimer une rhinoplastie médicale : quelle prévention ?
Pour sublimer une rhinoplastie par injections, il convient de respecter quelques précautions.
Dans les deux semaines suivant les injections dans le nez, il faut éviter le soleil en excès, les chocs thermiques comme le sauna, les massages, les sports de contact ainsi que le port de lunettes.
Le patient peut cependant reprendre son activité professionnelle immédiatement après la rhinoplastie médicale.
Une fois l’acide hyaluronique stabilisé, il est recommandé de bien protéger son nez du soleil et d’hydrater profondément la peau.
Une séance de contrôle peut être planifié au bout d’un mois afin d’apporter d’éventuelles retouches.
Le Dr Grandin pourra vous conseiller si besoin un soin cosmétique sur-mesure, adapté à votre type de peau et à ses éventuelles fragilités.