Traitements contre l’érythrose à Angers
TRAITEMENT : différents protocoles de traitement contre l’érythrose.
RÉSULTATS : apparaissent progressivement
PRINCIPE : Laser Derma V, Laser PR 530
ÉVICTION SOCIALE : aucune
L’érythrose correspond à une maladie de la peau qui se déclare par des rougeurs diffuses et permanentes, sans apparition visible de vaisseaux sanguins. Ces rougeurs sont le plus souvent localisées au niveau des joues.
La peau touchée par une érythrose est hypersensible et réactive. Elle peut s’accompagner de bouffées de chaleur désagréables.
Cette affection peut s’expliquer par la génétique et le vieillissement cutané, bien que d’autres facteurs peuvent la favoriser tels que les changements de température, les émotions fortes, une alimentation épicée ou trop chaude, la consommation d’alcool, une exposition prolongée au soleil ou encore un effort physique.
A un stade plus avancé, l’érythrose peut s’aggraver en couperose.
Quels sont les soins contre l’érythrose ?
Au centre CLEMA Aesthetics, deux types de laser sont principalement utilisés :
- Le PR 530 : lumière intense pulsée de dernière génération (IPL)
- Le Derma V qui regroupe les longueurs d’ondes KTP et Nd :YAG
Le fonctionnement de ces lasers est simple : le faisceau lumineux va cibler l’hémoglobine et induire une chaleur importante qui va conduire à la dissolution des vaisseaux et veines responsables des rougeurs.
Déroulement d’une séance de traitement de l’érythrose
Lors d’une première consultation avec le Dr Grandin, un examen clinique de votre peau permettra de déterminer quel laser est le plus adapté à votre érythrose pour un traitement personnalisé.
Le jour de la séance laser au centre CLEMA vous serez confortablement installé(e) et des lunettes de protections opaques vous seront fournies. Il vous sera demandé de les porter tout au long de la séance.
La pièce à main laser est ensuite déplacée sur l’ensemble de la zone touchée par des rougeurs. Cela peut prendre entre 10 et 30 minutes durant lesquelles vous ressentirez une sensation de chaleur passagère.
En fin de séance, une crème apaisante et hydratante est appliquée sur le visage.
Plusieurs séances espacées de 1 à 2 mois sont généralement nécessaires pour uniformiser le teint. Leur nombre dépend de chaque personne.
Les résultats du traitement de l’érythrose
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement du fait de la présence de rougeurs persistantes les premiers jours qui peuvent être accompagnées de fines croûtes.
Les rougeurs de l’érythrose vont s’atténuer progressivement au fil des séances jusqu’à retrouver un teint harmonieux.
Vous pourrez éventuellement devoir prévoir des séances d’entretien si les rougeurs reviennent.
Quelles préventions contre l’érythrose ?
Bien que l’érythrose ait des origines génétiques vous pouvez suivre quelques conseils pour l’écarter ou la limiter notamment en évitant les plats trop chauds ou trop épicés et l’alcool, en vous protégeant des agressions extérieures et en utilisant des produits cosmétiques adaptés à votre peau sensible.
Les questions fréquentes sur l’érythrose
Quelles crèmes utiliser après une séance de laser ?
Il faut privilégier des crèmes réparatrices, apaisantes, cicatrisantes et désinfectantes. Le Dr Grandin pourra vous conseiller des produits adaptés.
Quelle est la différence entre érythrose et couperose ?
La couperose correspond à un stade plus avancé de l’érythrose, quand les petits vaisseaux deviennent visibles sous la peau. Dans le cas de l’érythrose, les rougeurs sont plus diffuses et les vaisseaux ne sont pas visibles. Les deux symptômes peuvent être associés, on parle dans ce cas d’érythro-couperose.