• Traitement du mélasma à Nantes et Angers

    Le mélasma

Traitement du mélasma à Angers


Traitement du mélasma
Informations utiles

Traitement : traitement contre le mélasma par peeling ou laser.

Résultats : dès la première séance, le mélasma est estompé car le pigment détruit est dilué, 3 à 4 semaines pour que la résorption soit complète.

Principe : peelings, laser.

éviction socialE : Aucune.

Le mélasma, ou chloasma, correspond à une hyperpigmentation du visage dessinant une forme de masque, ces dépôts de mélanine résultant de l’action de facteurs hormonaux. Le plus classique est le masque de grossesse, mais d’autres hormones peuvent aussi en être responsables, comme les pilules contraceptives. Le Dr Grandin à Angers propose différentes solutions pour supprimer un mélasma, afin de retrouver un teint lumineux et éclatant, sans dépôts pigmentaires.

Traitement du mélasma Angers : qui peut en profiter ?

Le mélasma se rencontre principalement chez la femme au moment de la grossesse, mais 10 % des cas peuvent toucher aussi des hommes, le plus souvent à peau foncée, ou des femmes qui ne soient pas enceintes.

C’est quoi le mélasma ?

Dans sa forme classique, le mélasma ou chloasma prend une forme de masque symétrique. Les dépôts bruns se localisent surtout au centre du visage, sur les joues, ainsi que sur le front, la lèvre supérieure et le nez.

Il n’y a ni irritation associée, ni douleurs, ni démangeaisons.

Cet aspect bronzé de la peau est dû à l’action des stéroïdes sexuels, notamment la progestérone présente en quantité importante au moment de la grossesse.

C’est ce qui explique sa fréquence chez la femme, quand elle est enceinte ou qu’elle allaite.

Toute stimulation hormonale endogène ou iatrogène (pilule) peut induire aussi un chloasma, les femmes et les hommes à peau mate étant alors plus sensibles.

Quels sont les objectifs du traitement contre le mélasma ?

Pour supprimer les taches brunes d’un chloasma, le Dr Grandin va avoir deux stratégies : la première est de détruire le pigment dans les cellules cutanées où il se trouve ; la seconde est de supprimer directement les cellules pigmentaires contenant le dit pigment de mélanine. C’est l’examen clinique et les signes associés qui vont déterminer la meilleure technique.

  • Pour détruire le pigment du mélasma, le Dr Grandin utilise l’énergie des photons d’un laser pigmentaire, parfois couplé à la lumière pulsée (plateforme Laser Nordlys VL 555 ou laser PicoPlus). L’énergie lumineuse va pulvériser le pigment de mélanine : une fois micronisé, il est phagocyté par les macrophages naturels, ce qui redonne un teint clair en quelques semaines.
  • Pour éliminer les cellules pigmentaires, le Dr Nathalie Grandin peut aussi s’orienter sur un peeling superficiel aux acides de fruits ou un peeling moyen. L’objectif d’un peeling du visage est d’éliminer une partie des couches cutanées pigmentées, pour qu’elles se régénèrent avec une peau rajeunie et rafraichie, claire et lumineuse.

Soin éclaircissant contre le mélasma : le déroulement de la séance

Bien traiter un mélasma suppose de réaliser auparavant un bilan visage complet pour en déterminer les causes, l’étendue, et la profondeur.

L’examen clinique du chloasma, associé aux attentes de la patiente, va déterminer le choix de la technique.

Le Dr Grandin explique les précautions nécessaires avant tout traitement : elle prescrit un traitement préparatoire pour tout peeling et recommande de ne pas s’exposer au soleil (avant un traitement par laser ou un peeling).

Elle vous précise aussi le nombre de séances nécessaires (1 à 3 le plus souvent), et leur intervalle (3 à 6 semaines).

Le jour de la séance, le traitement est indolore et dure en moyenne 15 à 30 minutes selon la méthode effectuée.

Sur un mélasma de faible intensité, une seule séance peut suffire.

Le soin éclaircissant se termine par l’apposition d’un soin réparateur et apaisant.

Les résultats des traitements contre le mélasma à Angers

Le traitement par laser et lumière pulsée permet un traitement contre le mélasma très précis et très ciblé. C’est tout particulièrement vrai avec la puissance d’un laser dernière génération comme le PicoPlus, le must des lasers dépigmentants utilisé notamment pour le détatouage.

Dès la première séance, le mélasma est estompé car le pigment détruit est dilué.

Il faut compter ensuite 3 à 4 semaines pour que la résorption par les macrophages soit complète. Le résultat est définitif, sous réserve qu’une nouvelle pigmentation ne se produise pas.

Comment sublimer un soin anti melasma Angers : quelle prévention ?

La réussite d’un traitement du mélasma par peeling ou par laser suppose de bien protéger la peau des UV. C’est impératif aussi dans les semaines qui suivent le soin, car il y a le risque sinon de voir surgir une pigmentation rebond due à l’action des UV. Une bonne protection solaire contribue ensuite à ralentir le vieillissement cutané et le photovieillissement du visage, sans formation de taches solaires.

Il convient aussi d’assurer une bonne hydratation cutanée, pour que les tissus puissent se régénérer facilement avec une peau souple et pulpeuse.

Un nettoyage en profondeur de la peau régulier type Hydrafacial, ou des soins de peeling régénérant, permettent alors de sublimer le rendu sur la durée pour garder une peau claire et éclatante.

Le DR Grandin
médecin esthétique
fondatrice CLEMA


Titulaire depuis 2013 diplôme inter-universitaire de médecine morphologique anti-âge, Le Docteur Nathalie Grandin est médecin esthétique référente du Centre esthétique CLEMA situé à Angers
Membre des sociétés savantes :
France Médecine Esthétique
Société Française de Médecine Morphologique et Anti Âge
Suivez CLEMA Aesthetics sur les réseaux sociaux

Vous avez une question ? Laissez-nous un message !

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google