• Traitements et soins anti-acné à Angers et Nantes

    L'acné

Traitements anti-acné à Angers


Traitements et soins anti-acné
Informations utiles

Traitement : différents protocoles de traitement contre l’acné.

Résultats : Dès la première séance, la peau retrouve de l’éclat avec un aspect moins gras et moins luisant. Les comédons et les pores dilatés disparaissent, tandis que les rougeurs et les boutons d’acné sont supprimés en 2 à 3 séances.

Principe : Hydrafacial®, peeling Acnelan, laser sub-ablatif LaseMD, mésothérapie Meso lift anti-acné, photothérapie des LED.

éviction socialE : Aucune.

L’acné est une affection dermatologique, liée à un excès de production sébacée, le plus souvent de nature hormonale. C’est pourquoi il est si fréquent au moment de la puberté sous forme d’acné juvénile. Pour autant, jusqu’à une femme sur deux souffrirait aussi d’acné dans sa vie d’adulte.

Si la dermatologie permet de bien traiter certaines complications acnéiques, la médecine esthétique propose une approche plus complète, traitant les causes et les symptômes, dans une double démarche médicale et esthétique.

Le Dr Grandin sur Angers propose ainsi différents protocoles de traitement contre l’acné, pouvant associer plusieurs solutions techniques performantes et reconnues de médecine esthétique.

Les traitements anti-acné : qui peut en profiter ?

Le point de départ de l’acné est toujours une sécrétion de sébum trop importante, aboutissant à une cascade lésionnelle.

C’est quoi l’acné adulte ou juvénile ?

Un excès de production sébacé n’entraîne pas seulement une peau grasse : il modifie tout l’écosystème de la peau et son fonctionnement. Cette hyperproduction de sébum reconnaît le plus souvent des causes hormonales, comme la puberté, la grossesse, la prise de pilules contraceptives ou encore la ménopause.

Le sébum commence par boucher les canaux pilaires, aboutissant à la formation de pores dilatés et de comédons blancs.

Ces derniers vont s’oxyder et accumuler les impuretés, donnant les points noirs (comédons ouverts).

Cet environnement permet alors le développement de bactéries anaérobies et de parasites, qui enclenchent un phénomène inflammatoire (bouton d’acné, pouvant aller jusqu’à l’infection (pustule acnéique)).

Si l’inflammation est intense, la cicatrisation va être incomplète, donnant une cicatrice acnéique creuse, en dépression.

Cette cascade lésionnelle explique comment l’acné va avoir alors des répercussions à la fois esthétiques et médicales, expliquant l’intérêt d’une prise en charge globale.

Quels sont les soins anti-acné ?

Le Dr Grandin propose différents traitements anti-acné, en préventif comme en curatif, en ciblant différentes étapes de la cascade lésionnelle pour supprimer les boutons d’acné avec un traitement anti-acné sur-mesure.

Ils peuvent s’envisager à tout âge et sur tous les phototypes.

Chez les femmes enceintes, ce soin anti acné sera proposé une fois l’allaitement terminé. Seule une folliculite active avec présence de pus (pustule) peut parfois constituer une contre-indication temporaire.

Pour supprimer la sécrétion sébacée, il est possible d’agir à trois niveaux :

  • au niveau du film cutané de surface, en prévention de la peau grasse (nettoyage de peau Hydrafacial®) ;
  • au niveau du grain de peau en libérant les pores obstrués et en exfoliant les comédons : c’est le principe du peeling Acnelan enrichi en acide salicylique à effet kératolytique ou du laser sub-ablatif LaseMD qui lisse le grain de peau en vaporisant les premières couches épidermiques.
  • au niveau cellulaire, par injections de mésothérapie à effet ciblé sur les cellules sébacées, comme la mésothérapie Meso lift anti-acné.

Pour supprimer les rougeurs, il est possible de calmer les lésions inflammatoires grâce à la photothérapie des LED en longueur d’onde orangée.

L’énergie de la lumière froide des LED permet aussi de prendre en charge des séquelles pigmentaires (lumière verte) ou de cibler la flore bactérienne pathologique par photoactivation des porphyrines (lumière bleue).

Traitement contre l’acné Angers : déroulement d’une séance

La première visite avec le Dr Grandin permettra de définir le protocole le plus adapté à votre cas, selon vos objectifs, votre type de peau et les lésions constatées.

Selon les lésions acnéiques observées, une seule technique de soin peut être choisie (peeling Acnelan par exemple) ou combinée à différentes méthodes (peeling, LED, laser, mésothérapie…).

Pour le peeling Acnelan, le protocole complet recommande en général 3 séances espacées de 2 à 3 semaines.

Les soins au cabinet sont parfois suivis de soins à domicile, avec un produit de nettoyage, des préparations à effet local ou global et un masque désincrustant.

Les résultats du traitement anti acné en médecine esthétique

Dès la première séance, la peau retrouve de l’éclat avec un aspect moins gras et moins luisant. Les comédons et les pores dilatés disparaissent, tandis que les rougeurs et les boutons d’acné sont supprimés en 2 à 3 séances.

Le visage retrouve un aspect sain, sans boutons ni surluisance, avec une peau à la fois plus belle, plus saine et plus sensuelle.

Le toucher est plus doux et plus lisse, sans pores dilatés ni comédons.

Comment sublimer un soin anti acné Angers : quelle prévention ?

Pour conserver une peau saine sans bouton d’acné, le Dr Grandin insiste sur deux points.

Le premier est de bien protéger sa peau du soleil, après le traitement anti-acné. C’est essentiel pour une séance de LED, de laser LaseMD ou un peeling Acnelan.

Il faut en parallèle une bonne hydratation cutanée, pour optimiser le fonctionnement dermique.

L’autre point est de bien traiter les peaux grasses, avec un nettoyage régulier de la peau ou un peeling, pour désincruster les pores.

Le Dr Grandin déconseille l’utilisation de produits cosmétiques trop gras, qui vont avoir un effet comédogène en obstruant les pores.

Elle saura vous conseiller des produits adaptés, tant dans leur composition (sébo-régulateur) que dans leur galénique pour supprimer les boutons d’acné de façon durable.

Un nettoyage régulier de la peau type Hydrafacial est particulièrement indiqué sur les peaux à tendance acnéique.

Le DR Grandin
médecin esthétique
fondatrice CLEMA


Titulaire depuis 2013 diplôme inter-universitaire de médecine morphologique anti-âge, Le Docteur Nathalie Grandin est médecin esthétique référente du Centre esthétique CLEMA situé à Angers
Membre des sociétés savantes :
France Médecine Esthétique
Société Française de Médecine Morphologique et Anti Âge
Suivez CLEMA Aesthetics sur les réseaux sociaux

Vous avez une question ? Laissez-nous un message !

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google