• Le traitement des cicatrices à Angers et Nantes

    Les cicatrices

Traitements des cicatrices à Angers


Le traitement des cicatrices
Informations utiles

TRAITEMENT : différents protocoles pour atténuer les cicatrices.

RÉSULTATS : progressifs, apparaissent à partir de 15 jours, véritablement visibles après 6 à 10 semaines

PRINCIPE : Laser Frax 1550, LaseMD Ultra, radiofréquence micro-aiguilles Genius

ÉVICTION SOCIALE : aucune

Une cicatrice est le résultat du processus de réparation des tissus après une lésion du derme.

On peut différencier plusieurs types de cicatrices :

  • Les cicatrices chirurgicales après une opération.
  • Les cicatrices traumatiques après une chute ou un accident.
  • Les cicatrices d’acné qui sont dues aux lésions inflammatoires (boutons). Elles peuvent être en creux (cicatrices atrophiques) ou en forme de pics à glace ou encore pigmentaires, notamment quand la peau a été exposée au soleil au moment de la cicatrisation de la lésion.

Les cicatrices peuvent être très superficielles ou au contraire très visibles. En plus d’être parfois inesthétiques, elles peuvent aussi rappeler de mauvais souvenirs.

Quels sont les soins pour traiter les cicatrices ?

Il est possible d’atténuer les cicatrices pour les rendre moins visibles. Les techniques utilisées vont dépendre de leur importance et de leur couleur.

Le centre CLEMA dispose de 3 technologies :

Il existe aussi des protocoles combinés entre le laseMD Ultra et le Genius.

Déroulement d’une séance de traitement des cicatrices

Une consultation avec le Dr Grandin au centre CLEMA Aesthetics est indispensable avant tout traitement afin de déterminer un protocole de soin adapté.

1h30 à 2 heures avant votre séance au centre, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante pour un confort optimal. Il vous sera également fourni des lunettes opaques pour protéger vos yeux du laser.

Le faisceau laser du Frax 1550 va stimuler les fibroblastes grâce à la chaleur qu’il induit permettant ainsi la production de nouveau collagène. Ce traitement suppose une éviction solaire pour éviter l’apparition d’effets secondaires indésirables.

Pour le traitement par laseMD Ultra, le laser thulium va créer des micro-canaux sur la zone concernée afin de stimuler les fibroblastes et régénérer la peau. Ces micro-canaux favorisent également la pénétration d’un sérum cosméceutique. Pour traiter les cicatrices pigmentaires, le sérum utilisé sera à base d’acide tranexamique.

Concernant le traitement Genius, la pièce à main est déplacée sur les cicatrices à plusieurs reprises pour une action au niveau des différentes couches de la peau, même les plus profondes. L’énergie radiofréquence délivrée par les micro-aiguilles va chauffer les tissus provoquant une stimulation des fibroblastes pour produire du collagène afin de réduire la profondeur des cicatrices.

Les résultats du traitement des cicatrices

On observe des rougeurs et parfois un gonflement 24 à 48 heures après la séance.

Les résultats ne sont pas immédiats et apparaissent progressivement à partir de 15 jours. Cependant, les véritables résultats seront visibles au bout de 6 à 10 semaines le temps de la formation du nouveau collagène.

Un minimum de 3 séances est nécessaire pour le laseMD et le laser Frax. Pour le Genius, on conseille 2 à 3 séances

Quelles préventions pour atténuer les cicatrices ?

Pour limiter vos cicatrices et maximiser les résultats des traitements médicaux, il convient de bien prendre soin de la peau en utilisant une crème hydratante, cicatrisante et réparatrice.

L’utilisation d’une crème solaire de type écran total est fortement conseillée pour éviter les changements de couleurs des cicatrices.

Les questions fréquences sur les cicatrices


Combien de temps pour qu’une cicatrice blanchisse ?

Le blanchiment d’une cicatrice fait partie du processus de cicatrisation d’une plaie, il en marque d’ailleurs la fin. C’est un processus assez long qui peut prendre jusqu’à 2 ans pour être complété.

Est-il possible de faire disparaître une cicatrice totalement ?

Dès lors qu’une lésion cutanée atteint le derme, il sera impossible de faire disparaître totalement la cicatrice qui va en résulter. Le tissu lésé na pourra pas retrouver complètement sa forme d’origine. Cependant, il est possible d’atténuer fortement la visibilité des cicatrices pour les rendre presque invisibles.

Le DR Grandin
médecin esthétique
fondatrice CLEMA


Titulaire depuis 2013 diplôme inter-universitaire de médecine morphologique anti-âge, Le Docteur Nathalie Grandin est médecin esthétique référente du Centre esthétique CLEMA situé à Angers
Membre des sociétés savantes :
France Médecine Esthétique
Société Française de Médecine Morphologique et Anti Âge
Suivez CLEMA Aesthetics sur les réseaux sociaux

Vous avez une question ? Laissez-nous un message !

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google