Luminothérapie (LED) Cheveux à Angers
TRAITEMENT : chute de cheveux, cheveux gras ou abîmés, pellicules
RÉSULTATS : progressifs et optimaux au bout de 5 à 10 séances
PRINCIPE : traitement par photothérapie
ENTRETIEN : 1 fois par mois pendant 4 mois
ÉVICTION SOCIALE : aucune
Qu’est-ce que la luminothérapie capillaire ?
La luminothérapie ou photothérapie se base sur l’utilisation de LED (light emitting diodes ou diodes électroluminescentes) afin de provoquer des changements dans l’organisme.
Appliquée au cuir chevelu, les LED vont induire une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers les racines des cheveux, conduisant à une augmentation du nombre de cellules souches à la racine des cheveux et à une revitalisation des follicules capillaires.
La luminothérapie intervient à toutes les étapes du cycle du cheveu, aussi bien contre la chute que pour la croissance des cheveux.
Quelles sont les indications de la luminothérapie pour les cheveux ?
La luminothérapie est indiquée contre la chute de cheveux, qu’il s’agisse d’une alopécie androgénique ou d’une perte de cheveux plus temporaire (effluvium télogène). Dans ces cas, les LED sont souvent couplées à un autre traitement (PRP ou mésothérapie).
Les LED ont également un intérêt en cas de cheveux gras, abîmés, fatigués ou avec des pellicules.
Le déroulement d’une séance de LED pour cheveux
La séance a lieu au centre CLEMA Aesthetics. Des lunettes de protection vous seront fournies, elles devront être portées tout au long de la séance.
Le cuir chevelu est placé sous un panneau LED qui va émettre une lumière froide. Il n’y a pas de chaleur et donc aucun risque de brûlures.
Le traitement est non invasif et indolore, il est ainsi plutôt comparé à un moment de détente et de relaxation.
La séance va durer en moyenne entre 20 et 30 minutes. Elle fait généralement suite à un autre traitement pour les cheveux.
Pour obtenir de bons résultats, un nombre important de séance est nécessaire. Le Dr Grandin conseille en moyenne entre 10 et 12 séances de luminothérapie.
Les résultats du traitement des cheveux par luminothérapie
Grâce à la luminothérapie capillaire, les cellules affaiblies et endommagées du cuir chevelu et les cheveux retrouvent un fonctionnement sain.
On constate d’une part, une régulation de la production de sébum et une diminution des pellicules. Et d’autre part, un ralentissement de la chute de cheveux et la production de nouveaux cheveux.
Les cheveux repoussent plus vite, plus forts et vigoureux, résultants en un cuir chevelu densifié, vivifié et renforcé.
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, la repousse des cheveux sera effective au bout de quelques mois, mais au fil des séances, la qualité des cheveux sera déjà améliorée.
Questions fréquentes sur la luminothérapie capillaire
Quelle couleur de LED est utilisée pour les cheveux ?
Pour le traitement des cheveux, on utilise généralement les couleurs de LED rouge et jaune. La lumière rouge agit sur les follicules capillaires et la lumière jaune stimule la repousse.
Peut-on s’exposer au soleil après une séance de luminothérapie ?
Oui, il n’y a pas de risques à s’exposer au soleil après une séance de LED. Toutefois, un écran solaire et un chapeau sont recommandés.