• Epilation laser et pilosité à Angers et Nantes

    La pilosité

Traitement de la pilosité à Angers


Epilation laser et pilosité
Informations utiles

Traitement : épilation des poils par laser.

Résultats : détruit les poils au fur à mesure des séances, aboutissant à terme à une épilation quasi-définitive.

Principe : laser.

éviction socialE : Aucune.

Si le poil a une fonction protectrice et régulatrice de la température, la pilosité excessive ou anormale peut toutefois vite causer des problèmes, qu’ils soient esthétiques, psychiques, pratiques ou médicaux. Le Dr Grandin propose à Angers une épilation laser quasi définitive permettant de détruire plus de 90 % des poils foncés.

Épilation définitive au laser : qui peut en profiter ?

L’épilation laser repose sur l’énergie destructrice des photons, sur une longueur d’onde unique et amplifiée. Le Dr Grandin travaille avec un laser épilatoire de dernière génération le Clarity II de la société Lutronic. 

Chez CLEMA, nous utilisons deux longueurs d'ondes différentes : Alexandrite et Nd:YAG, qui permettent d'épiler tous les phototypes.

Comment fonctionne l’épilation définitive des poils foncés ?

Le laser agit par photo-thermolyse sur le pigment noir contenu dans les poils, la mélanine. Ce pigment foncé absorbe l’énergie lumineuse pour la porter jusqu’à la racine du poil, sur la papille. Le follicule est ainsi détruit par la chaleur, à sa base et de manière définitive, car il ne peut se régénérer.

Ces spécificités expliquent :

  • que l’épilation laser fonctionne uniquement sur les poils foncés, car c’est la mélanine qui absorbe l’énergie lumineuse ;
  • que l’épilation définitive ne fonctionne que sur les phases du cycle pilaire en croissance, car le poil touche alors la papille. Ce n’est plus le cas quand le poil se détache de sa racine, ce qui explique le besoin de faire plusieurs séances de laser pour toucher les poils au fur à mesure qu’ils reprennent leur cycle pilaire.

Comment fonctionne l’épilation laser définitive des poils?

Selon les longueurs d’onde, l’énergie d’un laser médical peut cibler aussi bien le noir de la mélanine que le rouge contenu dans l’hémoglobine du sang. C’est ce que permet par exemple le Laser PicoPlus du Dr Grandin.

Elle s’effectue en deux étapes successives :

  • une épilation à la cire ou manuelle, de manière à créer un micro traumatisme en arrachant le poil, de manière à ce que le follicule fasse un micro-saignement laser ;
  • une épilation laser ciblant les pigments rouges, pour atteindre ce micro-saignement de manière très précise et détruire la racine par la chaleur.

Comme la papille est ciblée indirectement, il faut un laser puissant, contrebalancé par des tirs d’une très courte durée pour ne pas abîmer les tissus (le laser Pico Plus travaille en picosecondes, soit un millième de milliardième de seconde).

Cette technique permet de proposer une solution pour l’épilation laser des poils clairs, autre que l’épilation électrique, souvent longue, chère et parfois douloureuse.

Quelles sont les indications de l’épilation laser ?

Le choix d’une épilation laser définitive reste un choix personnel, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, et quelle que soit la zone épilée (visage, corps, épilation intime…).

Le Dr Grandin rencontre le plus souvent quatre situations :

  • les raisons esthétiques, avec l’envie d’avoir une peau plus douce, mettant mieux en valeur les contours du corps, du visage ou les lignes musculaires ;
  • les raisons psychiques, car une pilosité excessive ou mal placée peut être source de complexes et altérer par exemple la féminité ;
  • les raisons médicales, sur les peaux réactives à l’épilation standard, avec folliculites ou poils incarnés ;
  • les raisons hygiéniques, pour limiter une fixation accrue de la sueur ;
  • les raisons pratiques pour ne pas perdre du temps à se raser le matin ou à s’épiler, avec la certitude d’avoir un résultat esthétique optimal, avec une belle peau glabre.

Traitement contre la pilosité : déroulement d’une séance d’épilation laser

L’épilation définitive avec un laser médical reste un acte médical, nécessitant une consultation préalable.

Au-delà de l’aspect esthétique, le Dr Grandin écoute vos attentes et examine la zone à épiler : phototype, état de la peau, texture du poil, coloration, densité pilaire…

C’est ce qui lui permet d’estimer le nombre de séances nécessaires (5 à 10), et l’intervalle entre chacune d’entre elles (4 à 8 semaines).

Le plan de traitement peut être ensuite affiné.

Certaines causes médicales, comme l’hirsutisme, peuvent demander des examens complémentaires, notamment hormonaux.

Le Dr Nathalie Grandin vous recommande aussi de ne pas vous exposer au soleil avant une épilation laser.

Le jour de la séance, elle vérifie la peau, paramètre le laser et effectue un test si besoin.

Médecin comme patient doivent porter des lunettes de protection, qui vous sont fournies.

La séance dure de 10 à 45 minutes selon la zone à épiler.

C’est un geste indolore, car le laser Clarity II de Lutronic est équipé d’un système de refroidissement sur sa pièce à main : il y a tout au plus une sensation de chaleur et de petits picotements.

Le Dr Grandin termine la séance en appliquant un soin émollient et apaisant.

Les résultats de l’épilation définitive laser Angers ?

Les effets secondaires du laser pour épiler sont faibles, avec essentiellement des rougeurs. Il faut éviter de s’exposer au soleil ou à la chaleur, et bien hydrater la peau pour qu’elle récupère.

L’épilation laser détruit les poils au fur à mesure des séances, aboutissant à terme à une épilation quasi-définitive : 90% des poils sont détruits et une séance annuelle suffit en entretien.

Le résultat est souvent meilleur chez les femmes que chez les hommes, car la sécrétion d’androgènes de ces derniers permet un métabolisme pilaire actif jusqu’à l’andropause.

Comment sublimer une épilation laser Angers : quelle prévention ?

L’épilation laser permet de retrouver une belle peau imberbe, qui sublime sa sensualité et son éclat.

Le Dr Grandin peut proposer différents gestes associés pour potentialiser les effets :

Pour lutter contre la pilosité excessive, le Dr Grandin vous expliquera aussi le rôle nocif que peuvent avoir certaines hormones (pilule, corticoïdes…), certains médicaments (ciclosporine, anabolisants…) ou certains perturbateurs endocriniens.

Le DR Grandin
médecin esthétique
fondatrice CLEMA


Titulaire depuis 2013 diplôme inter-universitaire de médecine morphologique anti-âge, Le Docteur Nathalie Grandin est médecin esthétique référente du Centre esthétique CLEMA situé à Angers
Membre des sociétés savantes :
France Médecine Esthétique
Société Française de Médecine Morphologique et Anti Âge
Suivez CLEMA Aesthetics sur les réseaux sociaux

Vous avez une question ? Laissez-nous un message !

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google