• Risques Injections Illégales Esthétiques et Fake Injectors à Angers

Les dangers des injections illégales à Angers

Les injections illégales font de plus en plus parler d’elles. Encore récemment, deux sœurs ont été condamnées pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui. Elles se faisaient passer pour des médecins sur les réseaux sociaux et injectaient illégalement de l’acide hyaluronique.

Ces pratiques sont malheureusement très répandues, il est important d’informer le public pour éviter de nouvelles victimes, déjà bien trop nombreuses.

Les injections illégales : le contexte

De quoi parle-t-on exactement ?

Les injections illégales désignent des injections à visée esthétique réalisées par des non-professionnels de la santé appelés des « fake injectors ».

La promotion de ces injections clandestines est faite principalement via Instagram grâce à des tarifs attractifs (2 à 3 fois moins chers qu’en cabinet médical), des offres alléchantes et des photos qui vendent du rêve.

Pourtant, derrière ces comptes se cachent des personnes peu scrupuleuses qui n’ont reçu aucune formation reconnue pour réaliser ces injections et qui ne sont même pas médecins.

L’utilisation des produits injectables à visée esthétique tels que l’acide hyaluronique est réglementée et réservée exclusivement aux médecins. Seuls les chirurgiens esthétiques, les dermatologues et certains médecins esthétiques ayant été spécifiquement formés aux techniques d’injection sont autorisés à les réaliser.

Comme l’indique l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, « ces pratiques réalisées par des non-médecins sont dangereuses et interdites. »

Les risques associés à la pratique illégale de la médecine esthétique

La pratique illégale de la médecine esthétique et les injections sauvages mettent en danger la santé des personnes y ayant recours.

Ces faux-médecins sévissent dans des appartements, des chambres d’hôtel ou des entrepôts. Des environnements non stériles, sans protocole de sécurité et sans aucun respect des règles d’asepsie et d’hygiène de base.

Il n’y aucune garantie sur les produits injectés, ils sont généralement de mauvaise qualité, interdits en France, contrefaits et parfois même périmés.

Les fake injectors n’ont aucune qualification pour évaluer les risques potentiels, détecter les contre-indications médicales et gérer les éventuelles complications.

Tous ces éléments réunis peuvent entraîner des conséquences graves, parfois catastrophiques.

Au-delà de la qualité des produits injectés qui peuvent être à l’origine de mauvaises réactions telles que des allergies, la manière de réaliser les injections est aussi en cause. Et de fait, elles sont mal réalisées.

Entre surdosage et produits injectés au mauvais endroit (par exemple dans une artère), les répercussions sur la santé peuvent être dramatiques. Infections graves, réactions inflammatoires, nodules, paralysies faciales, voire même des nécroses pouvant conduire à l’amputation de certaines parties du visage.

Les séquelles sont parfois irréversibles et laissent les victimes défigurées avec un visage difforme.

Ne pas confier son visage à n’importe qui

Pour éviter ce genre de risque et de vous mettre en danger inutilement, il vaut mieux toujours choisir la sécurité et la légalité à des bas tarifs en vous tournant vers des médecins esthétiques certifiés.

La médecine esthétique est un domaine complexe nécessitant une connaissance approfondie de l’anatomie du visage, des produits utilisés, ainsi que des techniques d’injections. Un savoir acquis après de nombreuses années d’études et différentes formations reconnues.

Seul un médecin qualifié dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour garantir votre sécurité et obtenir des résultats naturels et sans danger. Comme le rappelle l’ANSM : « leur formation et leur connaissance de l’anatomie du visage et du corps font qu’ils sont les seuls habilités et compétents pour garantir la sécurité des injections. »

Même avec un médecin, le risque zéro n’existe pas et des complications graves peuvent se produire, bien qu’elles restent rares. Dans les cas, où elles se présenteraient, le médecin sera en mesure de les reconnaître et de les prendre en charge rapidement pour qu’elles ne laissent pas de séquelles.

Pour vous assurer d’être entre de bonnes mains, vous pouvez consulter le site officiel du Conseil de l’Ordre des médecins qui dispose d’un annuaire des professionnels de santé. Vous pouvez ainsi vérifier le statut, les diplômes, les compétences et les expériences du médecin afin de vous assurer qu’il est bien habilité à réaliser des injections à visée esthétique.

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, le Dr Nathalie Grandin est médecin expert et formateur en techniques d’injection, diplômée en médecine morphologique et anti-âge et en anatomie de la face et du cou. Grâce à son expertise et son expérience, elle est apte à réaliser des injections à visée esthétique en toute sécurité.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google