• Rides Dynamiques et Statiques, Traitements à Angers

Les différents types de rides et comment les traiter à Angers

Tout le monde a déjà fait la chasse aux rides, ces petites stries ou sillons qui apparaissent sur la peau. Signes du temps qui passe, il peut être dur de voir son visage vieillir et se rider.

C’est surtout pour le traitement des rides que la médecine esthétique et anti-âge est connue. Mais pour bien traiter les rides, encore faut-il savoir de quelles rides il s’agit. Car oui, il existe différents types de rides, et il faut pouvoir les identifier pour mieux les traiter et mieux les prévenir.

Les rides dynamiques

Les rides dynamiques apparaissent lors des expressions du visage, c’est pour cela qu’elles sont aussi appelées rides d’expression.

Les contractions musculaires vont former des plissures sur la peau qui vont donner des expressions au visage. Mais ces contractions et plissures répétées provoquent une cassure de la peau marquant les rides sur le visage qui vont rester visibles quand il n’est plus en mouvement.

Les rides d’expression commencent à apparaître autour de 30 ans et parfois plus précocement vers 25 ans, notamment si la personne est très expressive ou en cas de facteurs externes aggravants (mauvaise hygiène de vie, exposition au soleil, tabac, manque d’hydratation, pollution).

Les principales rides d’expression sont :

  • Les rides horizontales du front qui apparaissent lors du haussement des sourcils et de l’écarquillement des yeux pour exprimer l’étonnement et la surprise.
  • Les rides du lion ou rides de la glabelle, des sillons verticaux entre les sourcils qui apparaissent lors du froncement des sourcils pour exprimer un mécontentement ou une réflexion.
  • Les rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil qui sont dues aux clignements des yeux et apparaissent également lors du plissement des yeux, d’un sourire ou d’un éclat de rire.
  • Les rides du lapin, « bunny lines », des rides verticales situées à la racine du nez qui apparaissent lors du froncement du nez pour exprimer un mécontentement ou lors du sourire.

Les rides statiques

Les rides statiques sont visibles en permanence, même lorsque le visage est au repos. Elles sont aussi appelées rides de vieillissement, car elles sont une conséquence directe du vieillissement cutané (peau plus fragile, perte de volume, d’acide hyaluronique et de collagène, relâchement cutané, affaissement de la peau).

Le vieillissement de la peau étant un processus progressif, elles commencent à être visibles plus tardivement que les rides d’expression, généralement autour de 40 ans. Bien sûr, cela dépend de chaque personne.

On peut identifier différentes rides statiques :

  • Les sillons nasogéniens qui partent des ailes du nez et descendent vers les commissures des lèvres. Elles apparaissent lors du sourire, mais sont surtout dues au relâchement des joues et des pommettes, ainsi qu’au glissement de la graisse vers le bas du visage à cause du vieillissement.
  • Les plis d’amertume ou rides de la marionnette qui partent des commissures des lèvres et descendent vers le bas du visage. Elles sont liées au relâchement des joues et de la bouche.
  • Les rides code barre ou rides du plissé solaire, de fines ridules verticales sur la lèvre blanche.
  • Les rides jugales ou rides des joues donnant un aspect plissé à la peau.
  • Les rides du cou, des rides horizontales sur toute la largeur du cou.
  • Les rides du décolleté, de fines rides et ridules et des rides verticales profondes en forme d’éventail entre les seins et les clavicules.

Les autres types de rides

On peut également citer d’autres types de rides, et notamment les rides actiniques qui sont liées à une exposition solaire répétée (photovieillissement), d’où l’importance d’utiliser une bonne protection solaire au quotidien.

Les ridules de déshydratation qui disparaissent normalement grâce à une bonne hydratation, mais qui peuvent finir par se marquer si la peau reste déshydratée.

Les rides du sommeil, qui correspondent à la formation de plis sur la peau à cause de la pression répétée et prolongée du visage contre l’oreiller. Elles disparaissent normalement quelque temps après le lever, mais peuvent perdurer avec le vieillissement qui fragilise la peau.

Le traitement des rides à Angers

Au centre CLEMA à Angers, le Dr Grandin propose de nombreuses techniques pour traiter les différents types de rides.

Pour les rides d’expression, le traitement de prédilection correspond à de fines injections, bien que d’autres techniques puissent être utilisées.

Ces rides sont liées aux contractions répétées des muscles, donc en affaiblissant ces muscles responsables de l’apparition des rides grâce à de fines injections, on va détendre le visage, lisser les rides, éviter leur creusement et prévenir l’apparition de nouvelles rides.

D’autres techniques agissent sur les muscles du visage pour les renforcer et ainsi restaurer le soutien des tissus pour réduire les rides. C’est le cas de la technologie EMFACE qui induit des contractions musculaires grâce à des ondes électromagnétiques, ou bien du massage Holifitness qui stimule les muscles en profondeur par un massage plumping.

Pour les rides statiques, on utilise plutôt l’acide hyaluronique qui va venir combler les creux et remettre en tension la peau en restaurant les volumes. On peut également utiliser les fils tenseurs pour repositionner les tissus relâchés et ainsi lisser les rides ou le peeling qui va réduire la profondeur des rides en exfoliant les couches superficielles de la peau et favorisant la régénération cutanée.

Plus généralement, les techniques inductrices de collagène sont indiquées pour traiter les différentes rides du visage, car elles activent la production naturelle de collagène pour régénérer les tissus et ainsi réduire les rides. On peut notamment citer les injections d’inducteurs tissulaires, la radiofréquence Genius ou encore le laser fractionné.

Une consultation au cabinet à Angers est nécessaire pour identifier vos rides et mettre en place un plan de traitement adapté.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google