• Epilation Laser ou Hair Bleaching à Angers : Comment choisir ?

Différences entre épilation laser et bleaching à Angers

En médecine esthétique, l’épilation laser est la technique de référence pour se débarrasser des poils. Mais depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler d’une autre technique contre les poils : le bleaching.

Mais alors, en quoi ces 2 techniques diffèrent ? Laquelle choisir ?

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, on vous partage quelques informations pour vous aider à y voir plus clair et à choisir la technique qui vous conviendra le mieux.

Épilation laser et bleaching à Angers : qui est concerné ?

Si épilation et bleaching touchent aux poils, les 2 techniques n’ont pas les mêmes indications.

L’épilation laser est une épilation durable des poils foncés du corps et du visage qui permet d’éviter les rasages et épilation à la cire à répétition. Elle n’est efficace que sur les poils foncés et ne concerne pas les duvets clairs et fins, les poils blonds, roux ou blancs, ainsi que certaines zones hormono-dépendantes.

Les principales zones pouvant bénéficier d’une épilation au laser à Angers sont l’inter sourcil, la lèvre supérieure, la barbe, la nuque, les aisselles, les bras, le torse, le dos, le maillot, les jambes et les pieds.

Grâce à la double longueur d’onde Alexandrite et Nd :YAG du laser épilatoire Clarity II, il est possible d’épiler tous les phototypes, des peaux claires ou peaux foncées et noires.

Le bleaching ou hair bleaching est une épilation dite de confort qui consiste à blanchir le duvet pour le rendre transparent. Cette technique est conseillée pour traiter le duvet ne pouvant pas être épilé au laser épilatoire car présent sur des zones hormono-dépendantes. Il s’agit aussi d’une alternative aux techniques de décoloration trop irritantes pour la peau.

Le bleaching laser concerne ainsi essentiellement le duvet du dessus des cuisses, de la ligne abdominale, des bras, du bas du dos, du ventre et du visage (menton, joues, lèvre supérieure).

Chez CLEMA, nous utilisons le laser PICO Q-Switched pour le bleaching. Il est efficace sur tous les phototypes de peau et sur tous les duvets, qu’ils soient clairs ou foncés.

Épilation laser et bleaching à Angers : comment ça marche ?

L’épilation laser fonctionne selon le principe de photo thermolyse. C’est-à-dire que le faisceau laser cible la mélanine du poil qui va absorber cette énergie et la convertir en chaleur. La chaleur pénètre dans le poil jusqu’à la racine et l’augmentation de la température conduit à la destruction du bulbe pileux, empêchant ainsi le poil traité de repousser.

L’épilation laser demande plusieurs séances afin de traiter tous les poils d’une même zone. Il faut en général compter entre 5 et 10 séances espacées de quelques semaines pour une épilation laser durable. Les résultats vont apparaître au fur et à mesure des séances avec une diminution progressive de la pilosité. À terme, 80 à 95% des poils traités au laser épilatoire ne repoussent pas.

Des séances d’entretien peuvent être nécessaires 1 fois par an pour éliminer quelques poils récalcitrants, mais ce n’est pas systématique.

De son côté, la technique de hair bleaching consiste à émettre une longueur d’onde de très courte durée afin de créer une réaction thermique instantanée sur le duvet : l’explosion du pigment de mélanine et la dépigmentation des poils de duvet. Le duvet devient alors blanc, puis, après rinçage, les poils sont transparents.

L’avantage de la technique de bleaching est qu’elle offre un résultat immédiat et durable plus longtemps que les techniques d’épilation ou de décoloration traditionnelles.

Les séances de bleaching peuvent être renouvelées tous les 1 mois et demi à 2 mois quand le duvet retrouve sa couleur naturelle.

Le bleaching peut aussi être fait de manière ponctuelle en 1 seule séance, par exemple avant l’été pour les zones du corps. Ainsi, vous pouvez passer l’été en toute sérénité sans vous soucier d’un duvet trop voyant.

Épilation laser ou bleaching à Angers : comment choisir ?

Le choix de la technique dépend surtout de la zone que vous souhaitez traiter et de la nature des poils de cette zone.

Par exemple, on évitera d’épiler au laser des zones hormono-dépendantes, du duvet ou des poils trop fins pour éviter le risque de stimulation des poils et de repousse paradoxale (apparition de poils à proximité d’une zone épilée au laser).

Pour traiter ces zones, le bleaching est une bonne alternative, car il n’y a pas de risque d’épaississement du poil ou de repousse paradoxale, puisque seule la couleur du poil est modifiée par le traitement, la nature du duvet reste la même.

Pour les poils foncés des zones sans risque de stimulation paradoxale, le laser reste la technique privilégiée.

Une consultation au centre CLEMA Aesthetics à Angers avec le Dr Grandin et ses assistantes lui permettra d’évaluer vos demandes et la nature des poils que vous souhaitez traiter pour vous proposer un plan de traitement adapté.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google