L’épilation définitive avant 30 ans à Angers
L’épilation laser dite définitive est une technique qui compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît en effet comme la solution idéale pour dire bye-bye à ses poils de manière durable.
Et si vous commencez à y penser bien avant vos 30 ans, vous êtes loin d’être un cas isolé !
La pilosité est une préoccupation dès l’adolescence, le sujet est donc déjà prédominant à l’entrée dans l’âge adulte. Entre temps, on a généralement eu l’occasion de tester de nombreuses techniques épilatoires à répéter régulièrement, couplé à cela un recours à la médecine esthétique décomplexé notamment du fait des réseaux sociaux, il devient logique de commencer à envisager une épilation définitive avant d’avoir 30 ans.
Épilation définitive : de quoi parle-t-on ?
L’épilation « définitive » renvoie en fait à une technique d’épilation laser dite durable ou longue durée qui permet d’éliminer 80 à 95% des poils d’une zone traitée. Ce pourcentage étant très élevé et les poils restants repoussant moins vite et plus fins, l’expression d’épilation définitive est rapidement passée dans le langage courant.
Le principe est simple : le laser émet une énergie lumineuse qui va cibler la mélanine contenue dans le poil (il s’agit du pigment lui donnant sa couleur foncée). Cette énergie transformée en chaleur, va conduire à la destruction du poil jusqu’à sa racine.
Résultat des courses : le poil traité ne repousse pas. En effet, plus de bulbes pileux, plus de poils.
Épilation définitive avant et après 30 ans : quelles différences ?
Vous vous dites sans doute, pourquoi faire une différence entre l’épilation laser avant et après 30 ans ? Après tout, que ce soit à 20 ans, à 30 ans ou à 40 ans, les poils restent des poils, l’âge n’a pas vraiment d’influence sur l’efficacité du laser épilatoire. Spoiler alert : en fait si.
La pilosité évolue au cours de la vie, les poils ne sont donc finalement pas les mêmes selon l’âge. Cette différence est notamment marquée à 30 ans, car c’est autour de cet âge que les poils atteignent leur maturité hormonale, ou pour traduire, la fin du développement de la pilosité.
Avant 30 ans, l’immaturité des poils rend la pilosité instable, elle n’a pas terminé de se mettre en place, tous les poils terminaux ne sont pas encore apparus.
Mais en quoi est-ce que cette immaturité hormonale change quelque chose pour l’épilation laser ?
Eh bien, comme la stimulation de la pousse des poils est favorisée tant que l’équilibre hormonal n’est pas atteint, on constate un échec plus ou moins relatif du traitement avec un retour des poils si l’épilation est débutée avant 30 ans.
L’épilation laser avant 30 ans : les précautions
L’épilation laser avant 30 ans reste possible, mais elle peut demander un plus grand nombre de séances, ainsi que des séances d’entretien, surtout pour les hommes chez qui la pilosité est davantage soumise aux hormones.
Pour favoriser la réussite de l’épilation laser avant 30 ans, on peut aussi conseiller de commencer à raser la zone en amont de manière à rendre les poils davantage accessibles au laser. Si après 4 séances, les résultats sont peu importants, il vaut mieux arrêter le traitement et le repousser de quelques années, quand la maturité des poils sera atteinte.
Cela dépend évidemment de chaque personne, l’âge de la maturité des poils étant variable : en moyenne autour de 30 ans chez l’homme et de 25 ans chez la femme.
Entre 18 et 25 ans, le taux de réussite de l’épilation laser chez la femme se situe entre 50 à 80%, tandis qu’avec une épilation entre 25 et 30 ans, ce taux passe à 80%, voire 95%. Preuve en est que l’âge idéal de l’épilation laser chez la femme se situe entre 25 et 30 ans.
Il est important de rappeler qu’il ne vaut mieux pas envisager l’épilation laser durant l’adolescence. Les follicules pileux sont trop jeunes avec des capacités régénératrices de la peau trop importantes pour garantir une destruction efficace et durable du bulbe pilaire et du poil. De plus, les poils terminaux n’ayant pas achevé leur formation, de nouveaux poils vont continuer à apparaître jusqu’à la fin de la puberté.
Les actes de médecine esthétique ne sont de toute façon pas réalisés avant 18 ans, sauf cas particulier de pilosité excessive comme l’hirsutisme, avec accord des parents et après au moins 2 ans de cycle menstruel.
En cas de doute, une consultation préalable est de mise afin de déterminer si la pilosité est stabilisée ou non. On évite ainsi de commencer les séances si vos poils ne sont pas prêts à être épilés.