• Epilation Laser en été à Angers : est-ce possible ?

L’épilation laser est-elle possible en été ?

Avec le soleil et les après-midi à la plage, c’est aussi le retour des complexes liés à la pilosité. Ainsi, beaucoup de personnes qui souhaitent en finir avec leurs poils disgracieux se demandent s’il est trop tard pour commencer des séances d’épilation laser, s’il vaut mieux les commencer avant ou après le départ en vacances au soleil, ou s’il faut abandonner l’idée pour cet été et attendre l’hiver pour s’y mettre.

Des questionnements légitimes, puisque l’épilation laser est souvent présentée comme un traitement répondant à une certaine saisonnalité et qui, de ce fait, doit être évité en été et privilégié en hiver.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Le centre CLEMA Aesthetics à Angers vous répond.

Le laser Nd :YAG pour une épilation laser l’été à Angers

Le bronzage est une contre-indication à tout traitement laser, et notamment à l’épilation laser. Comme le laser épilatoire cible la mélanine, en épilant une peau bronzée, il existe un risque que le laser agisse non seulement sur la ménine contenue dans le poil, mais aussi sur la mélanine de la peau, plus importante en cas de bronzage, ce qui peut conduire à des dommages pour la peau.

Traditionnellement, on attend donc que la peau soit totalement débronzée avant de commencer ou de reprendre des séances d’épilation laser. Il faut donc attendre au moins la fin de l’automne, le temps que le bronzage soit parti.

Voilà ce qui était de rigueur avant l’arrivée de nouveaux lasers plus performants.

Les lasers épilatoires étaient auparavant principalement des lasers Alexandrite adaptés essentiellement aux peaux claires. Il existe maintenant des lasers épilatoires Nd :YAG en mesure d’épiler les peaux bronzées et foncées sans aucun risque pour la peau.

La longueur d’onde Nd :YAG (1064 nm) va agir en profondeur et moins en surface de la peau de manière à éviter toute réaction sur les tissus environnants et d’agir uniquement sur le bulbe pileux.

Il est donc désormais possible d’épiler au laser tous les phototypes, toute l’année, même l’été et les peaux bronzées (à l’exception des peaux présentant un coup de soleil).

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, nous disposons du laser épilatoire Clarity II équipé des longueurs d’onde Alexandrite et Nd :YAG. Grâce à lui, les séances d’épilation laser sont possibles en été sur une peau bronzée.

Des séances d’épilation laser sans interruption l’été à Angers

Une épilation au laser optimale demande généralement entre 5 et 10 séances, chacune étant espacée d’environ 6 semaines. De ce fait, les séances d’épilation laser s’étalent sur plusieurs mois, voire une année, avec un été au milieu.

Les séances d’épilation laser sont réalisées à intervalle régulier calé sur le rythme de repousse de vos poils (cycle pilaire). Mais, interrompre les séances l’été risque de « casser » ce rythme et peut augmenter le nombre total de séances en plus de repousser la fin du traitement.

Grâce au laser Clarity II, les séances de laser épilatoire n’ont plus besoin d’être interrompues durant la période estivale et peuvent être poursuivies sans risque.

Une épilation laser en été sous conditions à Angers

L’épilation laser reste donc possible en été, mais pour être menée à bien, elle suppose tout de même le respect de certaines consignes pour un bon déroulement du traitement et éviter tout effet indésirable ou complications. Il faut de ce fait respecter :

  • Une éviction solaire de 15 jours avant la séance
  • L’utilisation d’une protection solaire 50+ pendant 8 à 10 jours après la séance

Le respect de ces consignes est indispensable pour éviter le risque de brûlures, d’hyperpigmentation ou de dépigmentation qui pourraient être provoquées par une exposition au soleil non protégée.

Le Dr Grandin vous conseille également de ne pas vous baigner en piscine ou en mer pendant 2 jours après la séance de laser épilatoire. Le chlore et le sel de mer pourraient en effet agresser la peau et entraîner des réactions de types rougeurs, irritations ou démangeaisons.

Ainsi, même si l’été est là, il n’est pas forcément trop tard pour commencer l’épilation laser, du temps que votre dernière exposition au soleil est suffisamment espacée de votre séance et qu’un laser épilatoire adapté est bien utilisé.

Donc, oui, l’épilation laser est possible en été au centre CLEMA Aesthetics d’Angers à condition de respecter quelques consignes. N’hésitez pas à nous contacter, une première consultation avec le Dr Grandin et ses assistantes pour en savoir plus sur les conditions et les consignes à suivre pour une épilation laser optimale, même en été !

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google