• Epilation Laser ou IPL à Angers : comment choisir ?

Épilation au laser ou IPL à Angers ?

Pour dire adieu aux poils, au rasoir, à la cire et aux crèmes dépilatoires, on pense évidemment à l’épilation laser. Technique phare en médecine esthétique, elle est souvent confondue avec l’épilation à l’IPL ou lampe flash. Pourtant, bien qu’ayant des similitudes, les deux techniques sont assez différentes et ne se valent pas.

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, c’est l’épilation au laser qui a été privilégiée. On vous explique pourquoi en revenant sur les différences entre laser et IPL.

Fonctionnement de l’épilation laser et de l’IPL à Angers

Le laser et l’IPL (lumière intense pulsée) sont utilisés comme des techniques de photo épilation, c’est-à-dire d’épilation par la lumière. Dans les 2 cas, l’émission d’une énergie lumineuse va avoir un effet sur les poils pour les éliminer. C’est cette ressemblance qui est à l’origine d’une confusion entre les deux techniques. Mais le fonctionnement d’un laser ou d’une lampe flash est loin d’être similaire.

Le laser se base sur le principe de photothermolyse sélective. C’est-à-dire qu’il va émettre un puissant faisceau d’énergie d’une seule longueur d’onde (lumière monochromatique) qui va cibler avec précision la mélanine du poil.

Cette énergie intense, focalisée sur le follicule pileux, va être absorbée jusqu’à la racine du poil, où l’augmentation de la température va conduire à la destruction du bulbe pileux, empêchant de ce fait la repousse du poil traité. Tout cela sans endommager les tissus environnants grâce à la grande précision du laser.

La lampe flash ou IPL, quant à elle, utilise plusieurs longueurs d’ondes d’énergie plus faible (lumière polychromatique à spectre large) avec un effet de photocoagulation sur les poils. L’énergie du flash lumineux émis va affaiblir et endommager le bulbe pileux, conduisant au ralentissement de la repousse du poil.

L’utilisation de plusieurs longueurs d’ondes permet à l’IPL de traiter de plus grandes surfaces et plusieurs indications en même temps. Cependant, cela peut aussi entraîner plus de risques pour les tissus environnants. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser des filtres optiques et une énergie moins forte, mais les douleurs sont parfois jugées plus importantes qu’avec le laser et le nombre total de séances peut être plus élevé du fait de la moindre puissance de l’appareil.

Épilation laser ou IPL : qui est concerné ?

Les techniques d’épilation par laser ou lampe flash ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Le traitement par Lumière Intense Pulsée ne concerne que l’épilation des peaux claires en raison du risque plus élevé de brûlures pour les peaux bronzées, foncées et noires. Ainsi, seuls les phototypes I à III sont concernés par des séances d’épilation à la lumière pulsée.

À l’inverse, le laser épilatoire peut être utilisé sur tous les phototypes en adaptant la longueur d’onde. De cette façon, la longueur d’onde 755 nm (Alexandrite) est idéale pour les peaux claires. Pour les peaux foncées et noires, on utilise la longueur d’onde 1064 nm (Nd :YAG) qui pénètre plus profondément de manière à ne pas endommager la peau en surface.

Au centre CLEMA Aesthetics à Angers, le Dr Grandin dispose du laser épilatoire Clarity II qui est équipé de ces 2 longueurs d’ondes afin de pouvoir traiter tous les types de peau sans risque.

Pourquoi opter pour l’épilation au laser à Angers ?

Bien que la lampe flash puisse offrir certains avantages, concernant l’épilation, c’est bien le laser qui semble l’emporter de par son efficacité supérieure, sa précision, son adaptabilité à tous les phototypes et ses moindres risques.

Il faut également noter que si les lasers épilatoires sont un matériel exclusivement médical, on retrouve souvent des lampes flash dans des instituts de beauté ou centres esthétiques non médicaux en raison d’un flou juridique. Cependant, ces appareils n’étant pas utilisés par des médecins, ils sont beaucoup moins puissants, et donc moins efficaces, que ceux qu’on peut trouver en cabinet médical, afin de limiter les risques d’effets indésirables.

Pour une épilation longue durée réussie, il vaut donc mieux vous tourner vers un médecin qui reste la seule personne habilitée à poser un diagnostic. C’est une plus grande garantie d’un traitement réussi et sécurisé, avec un personnel qualifié pour identifier et prendre en charge rapidement d’éventuels effets indésirables.

Convaincu(e) par l’épilation laser ? N’attendez plus pour contacter le centre CLEMA Aesthetics à Angers. Après une première consultation, le Dr Grandin et ses assistantes pourront mettre en place avec vous un plan de traitement personnalisé pour vous débarrasser de vos poils indésirables.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google