Epilation Laser à Angers : Décryptage Idées Reçues et Préjugés

Les idées reçues sur l’épilation laser à Angers

L’épilation laser s’est imposée depuis quelques années comme une technique incontournable pour se débarrasser des poils indésirables.

Face à sa grande popularité, beaucoup d’informations circulent sur l’épilation laser, des informations qui ne sont pas toujours au poil niveau véracité. Ainsi, de nombreux préjugés se sont depuis développés vis-à-vis de cette technique médicale.

Pour vous aider y voir plus clair sur le sujet, on démêle pour vous le vrai du faux concernant l’épilation laser.

« L’épilation laser est définitive »

VRAI et FAUX !

C’est une erreur courante, car on parle souvent d’épilation définitive pour désigner l’épilation laser. Dans les faits, 80 à 95% des poils traités après une épilation laser ne repoussent pas de manière définitive. Cependant, il peut persister des poils récalcitrants plus fins et clairsemés.

Il est également possible que de nouveaux poils apparaissent, parfois des années après votre dernière séance, notamment à cause de variations hormonales (grossesse, ménopause).

Ainsi, il vaut mieux parler d’épilation longue durée ou d’épilation durable.

« L’épilation laser est dangereuse pour la santé »

FAUX !

Utilisée depuis déjà de nombreuses années, l’épilation laser n’est pas considérée comme une technique dangereuse. Nous disposons d’un recul suffisant pour savoir qu’elle n’est pas cancérigène comme certaines personnes semblent le penser. Le laser n’entraîne aucune altération des cellules de la peau ou de l’ADN, il n’y a donc aucun risque de développer un cancer.

Le principal danger du laser épilatoire qui pourrait être cité est le risque de brûlures, mais c’est un risque faible, qui n’arrive que très rarement du temps que les paramètres du laser ont été correctement réglés, qu’il est utilisé pour les bonnes indications et que les consignes pré et post épilation ont bien été respectées par les patient(e)s.

« L’épilation laser est douloureuse »

FAUX !

Cette idée reçue vient sans doute du fait que les autres techniques d’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique sont douloureuses. Pourtant, l’épilation laser n’est pas douloureuse puisqu’une crème anesthésiante est généralement appliquée sur la zone à traiter avant la séance.

De plus, au centre CLEMA Aesthetics d’Angers, le laser Clarity II dispose d’un système de refroidissement par air froid pulsé simultané aux tirs laser qui va permettre d’anesthésier la zone par le froid.

Il n’y a donc pas de douleurs, vous ressentez tout au plus une sensation d’inconfort et de chaleur.

« L’épilation laser, c’est trop cher »

VRAI et FAUX !

Il est vrai que l’épilation laser représente un certain budget étant donné qu’il faut recourir à plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Cependant, il faut voir l’épilation laser comme un investissement sur le long terme qui vous permettra de faire des économies puisque vous n’aurez plus à faire de dépenses en rasoir, en cire épilatoire, en séances chez l’esthéticienne, en crème dépilatoire ou en soins pour traiter les follicules et poils incarnés. Des dépenses qui sont sans doute bien plus conséquentes sur le long terme.

« L’épilation laser, ce n’est pas pour les hommes »

FAUX !

C’est une idée reçue qui a la vie dure, mais l’épilation laser est une technique adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Les hommes ont aussi des poils, et comme les femmes, ils peuvent être gênés ou complexés par leur présence et désireux de s’en débarrasser de manière durable.

L’épilation n’a pas de sexe et si le sujet est parfois tabou pour certains hommes, les mentalités changent et s’ouvrent et il n’y a aujourd’hui plus de surprise à ce qu’un homme souhaite avoir recours à l’épilation laser quelle qu’en soit la raison.

« L’épilation laser est impossible sur peaux noires »

FAUX !

Cela dépend en fait de la longueur d’onde dont dispose le laser épilatoire. Ainsi, seuls les lasers épilatoires Nd :YAG (1064 nm) sont en mesure d’épiler les peaux foncées, noires et bronzées sans risque. En effet, cette longueur d’onde pénètre plus en profondeur la peau de manière à éviter toute atteinte de l’épiderme (brûlure, dépigmentation, hyperpigmentation).

Le nombre total de séances de laser épilatoire pourra cependant être plus élevé que sur peaux claires.

« L’épilation laser, c’est long »

VRAI et FAUX !

La séance d’épilation laser en elle-même peut être assez rapide puisqu’elle dure au maximum 1 heure s’il y a plusieurs zones à épiler. Mais il est vrai que le traitement complet d’épilation laser requière entre 5 et 10 séances en moyenne, sachant que ces dernières doivent être espacées d’au moins 8 à 10 semaines chacune. De ce fait, l’épilation laser peut s’étaler facilement sur plusieurs mois, voire 1 année.

Cependant, une réduction de la pilosité est visible dès les premières séances.

D’autres préjugés sur l’épilation laser qui vous empêche de passer à l’acte ? N’hésitez pas à contacter le centre CLEMA Aesthetics à Angers, nous pourrons répondre à vos questions et calmer vos inquiétudes.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google