• MD Codes à Angers pour Injections Personnalisées Acide Hyaluronique

Injections personnalisées grâce aux MD Codes à Angers

Les injections d’acide hyaluronique font partie des techniques les plus utilisées en médecine esthétique pour rajeunir le visage. Beaucoup de personnes craignent cependant de voir leurs traits modifiés et de constater une perte de naturel.

Cela est évité en faisant appel à une méthode d’injection particulière qui respecte la dynamique faciale et prend en compte le visage dans son ensemble. Il s’agit de la technique des MD Codes que le Dr Grandin utilise avec succès à Angers depuis une dizaine d’années.

Les MD Codes : qu’est-ce que c’est ?

Les MD Codes ont été développés par le Dr Mauricio De Maio, un chirurgien brésilien, expert de renommée internationale.

Son objectif était de réaliser une véritable cartographie du visage afin de proposer une prise en charge globale du vieillissement cutané du visage.

Pour ce faire, il a défini 75 points d’injections possibles. À chacun de ces points, il a attribué un « code » très précis auquel correspond une profondeur d’injection, une quantité de produit à injecter, une technique d’injection (en bolus, en éventail, en nappage) et un dispositif d’injection (aiguille ou canule).

Ces différents points correspondent aux MD Codes, des endroits stratégiques d’injection qui sont combinés pour corriger une problématique donnée.

Le visage est ainsi divisé en 12 zones anatomiques : le front, les sourcils, la glabelle, la zone périorbitaire, les cernes, les pommettes, les sillons nasogéniens, les lèvres, les plis d’amertume, le menton, la mâchoire et la ligne mandibulaire. Chacune de ces zones anatomiques du visage comprend des sous-unités (les MD Codes) auxquelles correspondent les sites structuraux à injecter pour créer ou recréer l’architecture du visage.

L’importance du ressenti émotionnel

Pour déterminer avec précision les MD Codes à appliquer à chaque patient, il est important de comprendre leurs ressentis, leurs émotions face à leur reflet dans le miroir. En effet, le problème décrit par le patient est davantage lié à un sentiment plutôt qu’à une ride précise. Ainsi, le visage doit s’analyser de manière dynamique et non statique pour comprendre ce qui gêne le patient et établir un plan de traitement en fonction.

Le traitement d’une ride isolée peut s’avérer insuffisant pour une action bénéfique sur un ensemble d’émotions ou d’expressions. C’est pour cela que les MD Codes s’attardent sur la prise en charge des attributs émotionnels. Plutôt que de traiter une ride isolée, il s’agit en fait de réduire les émotions négatives du visage et de renforcer les émotions positives du visage afin d’apporter une réponse globale et complète au problème, tout en respectant la dynamique faciale.

On distingue 8 attributs émotionnels :

  • Paraître moins relâché(e)
  • Paraître moins triste
  • Paraître moins fatigué(e)
  • Paraître moins sévère
  • Paraître plus mince
  • Paraître plus jeune
  • Paraître plus féminine/masculin
  • Paraître plus belle/beau

Un traitement personnalisé avec les MD Codes à Angers

L’analyse précise du visage en dynamique et la compréhension des ressentis émotionnels du patient permettent d’adapter le traitement aux besoins spécifiques de chaque personne.

Une fois l’attribut émotionnel défini, il faut identifier les différents signes faciaux clés qui ont une incidence sur ce dernier. Par exemple des sourcils tombants, des pommettes relâchées, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume ou encore des bajoues.

Différents signes faciaux de vieillissement, variables selon chaque personne, sont donc attribués à chaque attribut émotionnel. Et pour chaque signe facial, on attribue des points d’injections (MD Codes) regroupés sous forme d’équations. Pour chaque attribut émotionnel, il existe une formule MD Codes regroupant elle-même différentes équations MD Codes.

Il faut donc un attribut émotionnel (Ex : paraître moins fatigué), auquel correspond des signes faciaux clés de vieillissement (Ex : sourcils tombants), avec des équations MD Codes pour traiter chaque signe facial, regroupées en Formule MD Codes pour cet attribut.

C’est là que la personnalisation intervention, car le protocole de traitement se base uniquement sur les MD Codes qui vont traiter un signe facial clé selon les besoins précis de chaque patient. Par exemple, un patient souhaitant paraître moins fatigué n’aura pas forcément besoin d’injection au niveau des sourcils si ces derniers ne sont pas tombants.

Les MD Codes correspondent donc véritablement à une technique d’injection sur mesure qui prend en compte le ressenti émotionnel de chaque patient pour une action globale et précise, tout en respectant les traits naturels du visage.

Formée depuis une dizaine d’années auprès du Dr DeMaio, le Dr Grandin fait figure d’experte en injections d’acide hyaluronique selon la technique des MD Codes. Une première consultation au centre CLEMA Aesthetics d’Angers lui permettra de définir un protocole de traitement sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google