• Causes & Traitements Rougeurs à Angers (Couperose, Erythrose, Rosacée)

Rougeurs du visage : causes et traitements à Angers

Un visage parsemé de rougeurs est aussi inesthétique qu’inconfortable. Qu’elles soient permanentes ou qu’elles apparaissent de manière impromptue, les rougeurs du visage ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien, entraînant l’apparition de complexes ou de sensations de picotements inconfortables.

Mais d’où viennent ces rougeurs persistantes ? Existe-t-il un moyen de s’en débarrasser ?

Le Dr Grandin, médecin esthétique au centre CLEMA à Angers, propose des solutions pour venir à bout des rougeurs du visage. Elle vous en dit plus concernant leurs origines et leurs traitements pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types de rougeurs du visage

On peut différencier plusieurs types d’affection chronique de la peau à l’origine de rougeurs sur le visage :

  • L’érythrose : elle se caractérise par des rougeurs diffuses et permanentes prenant la forme de plaques rouges à rosées localisées au niveau des joues. La peau est hypersensible et réactive avec parfois des bouffées de chaleur, mais les vaisseaux sanguins ne sont pas visibles.
  • La couperose : c’est un stade plus avancé de l’érythrose quand les petits vaisseaux dilatés deviennent visibles sous la peau, s’apparentant à de petits filaments rouges (télangiectasies). La couperose est plutôt localisée au centre du visage (pommettes, joues, nez, front, menton) et s’accompagne de sensations de chaleur et de picotements. Les femmes autour de 40/50 ans sont davantage touchées.
  • L’érythro-couperose : quand l’érythrose et la couperose sont associées, avec un réseau étoilé de petits vaisseaux rouges ou violets combiné à une roseur diffuse.
  • La rosacée : c’est le stade le plus avancé de la maladie. Aux rougeurs s’ajoutent des papules, des pustules et des poussées inflammatoires pouvant parfois conduire à des lésions cutanées.

Les causes des rougeurs du visage

Ces rougeurs du visage sont causées par des troubles de la microcirculation conduisant à la dilatation des vaisseaux sanguins et petites veines. Ces troubles circulatoires peuvent s’expliquer par des causes génétiques, des facteurs hormonaux ou tout simplement le vieillissement de la paroi des vaisseaux.

Certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète peuvent également être à l’origine de problèmes de rougeurs sur le visage.

L’érythrose, la couperose ou la rosacée sont aussi favorisées par des facteurs extérieurs tels que des changements importants de température, le vent, l’exposition au soleil, la pollution, la sécheresse, un effort physique, des émotions fortes, une alimentation épicée ou trop chaude, la consommation d’alcool ou de tabac.

Les traitements contre les rougeurs du visage à Angers

Pour éliminer les rougeurs et retrouver un teint harmonieux, le Dr Grandin propose des traitements par laser ou IPL (lumière intense pulsée) au centre CLEMA Aesthetics à Angers.

Pour traiter tous les types de rougeurs, le Dr Grandin dispose de différentes technologies :

  • Le laser Derma V, équipe d’un laser KTP et Nd :YAG
  • Le laser Nordlys équipé d’une lumière intense pulsée nouvelle génération

Les traitements par laser ou lampe flash (IPL) font office de référence pour se débarrasser des rougeurs du visage. Ils fonctionnent selon le même principe de thermo-coagulation.

L’énergie lumineuse émise par le laser ou la lampe va cibler les pigments rouges de l’hémoglobine et être convertie en chaleur. L’augmentation importante de la température va conduire à la détérioration des parois des vaisseaux et des veines dilatés responsables des rougeurs, puis à leur dissolution par sclérose du vaisseau ciblé.

La séance peut durer entre 10 et 30 minutes selon l’importance des rougeurs à traiter. Plusieurs séances sont généralement nécessaires afin de prendre en charge tous les vaisseaux dilatés à l’origine des rougeurs. Les séances devront être espacées de 1 à 2 mois.

Des rougeurs persistantes sont présentes les premiers jours avant de s’atténuer progressivement. De fines croûtes peuvent aussi être visibles pendant 8 à 10 jours, mais elles tomberont d’elles-mêmes.

Du fait de la composante chronique de ces maladies de la peau, les rougeurs peuvent se manifester de nouveau. De ce fait, des séances d’entretien sont à prévoir.

Afin de limiter les risques de récidives, vous pouvez aussi faire attention à votre mode de vie en évitant les facteurs aggravants cités plus haut, en hydratant et protégeant la peau du soleil et en utilisant des cosmétiques adaptés au quotidien.

Si vous aussi vous souhaitez venir à bout des rougeurs sur votre visage, n’hésitez pas à contacter le centre CLEMA Aesthetics à Angers. Une première consultation permettra d’établir de quelle affection cutanée vous souffrez de manière à vous proposer un traitement adapté.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google