Conseils pour éliminer les points noirs à Angers
Petits mais tenaces, les points noirs sont des intrus qui s’invitent sur la peau, ternissant aussi bien le teint que le moral. Souvent assez visibles, il est facile de leur déclarer la guerre, moins de la mener à bien. Mais grâce aux avancées en médecine esthétique et à quelques astuces simples, il est possible de retrouver une peau saine et lumineuse, débarrassée de ses points noirs.
Nos conseils pour dire adieu à ces indésirables !
Points noirs : de quoi parle-t-on ?
Principaux symptômes de l’acné comédonnienne, les points noirs ou comédons ouverts sont liés à une hyper-séborrhée, c’est-à-dire une production excessive de sébum qui va boucher les pores de la peau. Le sébum s’accumule sous la peau, les pores s’ouvrent, et au contact de l’oxygène présent dans l’air, le sébum s’oxyde et s’assombrit, donnant cette apparence caractéristique aux points noirs.
Ils sont surtout présents sur la zone T du visage : le front, le nez, le menton et les joues. Cette localisation les rendant d’autant plus visibles.
Les causes des points noirs
Les points noirs sont principalement liés à des problèmes d’acné et des facteurs hormonaux puisque les hormones jouent sur la production du sébum. La période de l’adolescence et de la puberté est donc particulièrement propice à l’apparition de points noirs.
La pollution, des soins trop agressifs pour le visage, ou encore des cosmétiques non adaptés peuvent également être en cause.
Points noirs, pores dilatés, filaments sébacés : on fait le point
Attention à ne pas confondre les points noirs avec les pores dilatés et les filaments sébacés.
Les pores sont les micro-orifices présents à la surface de la peau et permettant l’évacuation du sébum et de la sueur. Leur présence est tout à fait normale, mais la taille des pores peut être plus larges chez certaines personnes, les rendant plus visibles. Les pores dilatés peuvent favoriser les points noirs, mais la présence de l’un n’entraîne pas forcément celle de l’autre.
Les filaments sébacés sont de leur côté les canaux conduisant le sébum à la peau et dont l’extrémité peut prendre une teinte grisâtre leur donnant une apparence similaire aux points noirs. Il ne faut pas essayer de les éliminer, car ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la peau.
Astuces anti-points noirs à Angers
Prévenir et limiter l’apparition des points noirs passe en premier lieu par de bonnes habitudes et une routine beauté adaptée :
- Bien se démaquiller tous les jours.
- Choisir des produits de beauté non comédogènes, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour ne pas boucher les pores de la peau.
- Nettoyage quotidien de la peau pour éliminer l’accumulation de sébum.
- Bien hydrater la peau quotidiennement, une peau sèche ayant tendance à produire plus de sébum.
- Réaliser un gommage au moins une fois par semaine afin d’exfolier la peau et d’éliminer les cellules mortes.
- Utiliser des soins ciblés avec des actifs désincrustants et sébo régulateurs utiles contre les points noirs comme l’acide salicylique, la niacinamide, l’acide glycolique ou le rétinol.
- Éviter de toucher son visage avec des mains sales.
- Éviter de percer les points noirs soi-même.
Bye-bye les points noirs avec CLEMA
Même si la tentation est grande, on oublie tout de suite la fausse bonne idée de percer ses points noirs. Transmission de germes, infection, boutons d’acné, cicatrices, la manœuvre risque de s’avérer totalement contre-productive et d’aggraver les choses. Il vaut mieux se tourner vers des solutions médicales pour extraire vos points noirs sans risque.
Hydrafacial : aspirer les points noirs en un clin d’œil à Angers
C’est le soin idéal contre les points noirs.
Après un nettoyage en profondeur et une exfoliation par peeling doux pour éliminer les peaux mortes, un système d’aspiration douce et indolore va venir extraire les points noirs et les impuretés des pores. La peau est ensuite hydratée et nourrie grâce à des actifs intenses.
Le soin peut être personnalisé pour une action ciblée sur l’excès de sébum, la décongestion des pores, et donc l’élimination des points noirs.
L’Hydrafacial procure un coup d’éclat immédiat avec des pores visiblement resserrés et la disparition des points noirs.
3 à 4 séances espacées de 3 semaines sont recommandées pour prévenir la réapparition des points noirs, puis une séance environ tous les 3 mois pour entretenir les résultats.
Peeling : exfoliation zéro défaut à Angers
Spécialement conçu pour traiter les peaux acnéiques, le peeling Acnelan va réaliser une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes, réguler l’excès de sébum et ainsi réduire les pores dilatés et les points noirs.
La peau est purifiée et nettoyée, moins grasse, avec des pores resserrés et désobstrués, et un grain de peau plus régulier. Les résultats sont visibles dès la première séance et sont optimaux après la troisième.
Pour plus d’efficacité, une préparation de la peau doit être mise en place 15 jours avant le peeling, et il doit ensuite être associé à des soins d’entretien à la maison (nettoyant, traitement topique, masque désincrustant).
Si vous souffrez de problèmes cutanés tels que les points noirs, au centre CLEMA nous réalisons un diagnostic de peau pour définir ses besoins avec précision et mieux les prendre en charge.