Laser Vasculaire à Angers, Conseils Pré et Post Traitement

Laser vasculaire : les conseils d’expertes CLEMA à Angers

Pas de quoi rougir devant le laser vasculaire.

Surtout avec les bons conseils en mains pour que tout se passe bien.

Ce n’est pas pour rien que l’équipe CLEMA vous accompagne en amont et après chaque séance laser. Vous disposez ainsi de toutes les recommandations à suivre pour que le traitement laser se déroule dans les meilleures conditions possibles, en limitant tout effet indésirable et en favorisant l’obtention de résultats optimaux.

Le laser vasculaire : de quoi s’agit-il ?

Le laser vasculaire est un laser capable de traiter différentes indications vasculaires comme les rougeurs, la couperose, l’érythrose, la rosacée et les angiomes stellaires, mais aussi les varices et les varicosités des membres inférieurs.

Ce type de laser utilise la longueur d’onde KTP ou Nd :YAG pour cibler les pigments rouges de l’hémoglobine des vaisseaux dilatés responsables des rougeurs.

L’énergie dégagée par le laser va provoquer la détérioration de la paroi des vaisseaux ciblés et leur dissolution. Les vaisseaux traités sont progressivement moins visibles jusqu’au retour d’une peau uniforme.

Nos conseils avant la séance laser à Angers

Une bonne communication est importante, même en médecine esthétique !

Il est important de faire preuve d’une transparence totale quant à vos antécédents médicaux et votre situation de santé actuelle. Cela permettra au médecin d’identifier si vous présentez des contre-indications au laser (hypersensibilité à la lumière, grossesse, allaitement, antécédents de cancer de la peau, traitement à base d’isotrétinoïne ou d’anticoagulant).

Laser et soleil ne font pas bon ménage. Ainsi, pour éviter une réaction excessive de la peau à la lumière du laser et réduire le risque de complications (brûlures, hyperpigmentation), il faut éviter l’autobronzant, tout traitement photosensibilisant et l’exposition au soleil au moins 2 semaines avant la séance.

Nos conseils après la séance laser à Angers

Le soleil reste votre ennemi les premiers temps suivant la séance de laser vasculaire. Pas de quoi devenir un vampire, mais vous devrez tout de même éviter l’exposition solaire pendant 2 semaines, ainsi que les compléments alimentaires à base de bêtacarotène. L’utilisation d’une crème solaire SPF 50+ est aussi indispensable afin d’éviter toute réaction de la peau.

Une crème apaisante est utile pour limiter les rougeurs qui peuvent apparaître après la séance et bien hydrater la peau.

Il est possible d’avoir une sensation de peau « cartonnée » et de voir apparaître de petites croûtes, mais il est important de résister à la tentation de les gratter ou de les arracher (c’est dur, mais on tient !). Elles vont tomber d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Pour les ramollir et favoriser la régénération de la peau, vous pouvez appliquer une pommade en fine couche sur la zone concernée.

On oublie également le rasage pendant quelques jours si les jambes ont été traitées, en particulier en cas de gonflements ou d’apparition de croûtes ou de cloques.

La peau étant sensible, les frottements sont à éviter pendant quelques jours. Donc, les pantalons serrés au placard, et le démaquillage du visage, c’est tout en douceur.

La marche est conseillée pour favoriser un bon retour veineux, par contre on évite les sports ou les exercices trop brutes pour les veines pendant environ 1 semaine.

Enfin, n’oubliez pas votre rendez-vous de contrôle 6 à 8 semaines après la séance afin de vérifier que tout va bien.

Nos conseils pour éviter la récidive des lésions vasculaires

Un traitement laser réussi ne s’arrête pas après la séance. Il demande un investissement personnel sur la durée concernant votre mode de vie.

Le caractère chronique des lésions vasculaires rend le risque de récidive possible, même après un traitement laser (comme la chanson, ça s’en va et ça revient).

Ainsi, pour limiter le risque de récidives de rougeurs du visage, vous pouvez commencer par boire beaucoup d’eau, limiter l’alcool et éviter les plats trop chauds ou trop épicés.

C’est aussi l’occasion de changer votre alimentation en optant pour des aliments riches en Oméga-3 comme les poissons, l’huile de noix, de colza ou de lin, les graines de chia, les algues… Leur rôle anti-inflammatoire important aura un effet bénéfique sur les rougeurs.

Évitez le stress. Plus facile à dire qu’à faire, mais des exercices de relaxation sont les bienvenus pour vous aider.

Au niveau de la prévention des varicosités des jambes, quelques recommandations sont à prendre en compte :

  • Maintenir un poids stable.
  • Pratiquer un exercice physique régulier, même la marche est un bon début.
  • Éviter les positions statiques prolongées. Des petites pauses pour se dégourdir les jambes au bureau sont à ajouter à votre emploi du temps.
  • Éviter de croiser les jambes. C’est plus élégant en plus.
  • Bannir les pantalons trop serrés. L’occasion de faire appel à la fashionista en vous pour sélectionner des tenues amples, stylées et confortables à la fois.
  • Oublier les chaussures à talons hauts. C’est un crève-cœur, mais vos jambes vous diront sans doute merci, et les chaussures plates, c’est joli aussi !
  • Terminer la douche à l’eau froide au niveau des jambes pour stimuler la circulation sanguine.

Tous nos conseils d’expertes vous sont partagés en consultation avec CLEMA à Angers.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google