• Effacer Tatouage à Angers | Laser détatouage PicoPlus

Le boom du détatouage laser à Angers

Si le tatouage est devenu à la mode ces dernières décennies, la tendance est aujourd’hui au détatouage.

Après avoir décoré son épiderme de dessins, écritures et symboles ornementaux, c’est le fait de retrouver une peau nue et vierge qui fait désormais rêver. Selon plusieurs études, c’est d’ailleurs entre 10 et 20% des personnes tatouées qui regretteraient ce geste et penseraient à faire enlever leur tatouage. Des chiffres qui témoignent d’une véritable explosion des demandes de détatouage.

On fait le point sur ce phénomène et la technique de détatouage qui y est associée.

Pourquoi retirer un tatouage ?

Le tatouage a longtemps été marginalisé avant de s’imposer comme un art à part entière et une manière de s’exprimer et de mettre en avant sa personnalité au même titre qu’un vêtement ou une coupe de cheveux.

Ainsi, de plus en plus de personnes ont succombé au tatouage. Selon la Société française des lasers en dermatologie, environ 20% de la population française est tatouée, soit une personne sur 5. Un chiffre qui monte à 25% chez les moins de 30 ans.

Mais cette démocratisation du tatouage s’accompagne aussi d’une hausse importante des demandes pour l’effacer. Avec plus de tatouage, il y a forcément aussi plus de personnes qui n’en sont pas satisfaites.

Le tatouage s’est en effet imposé comme un véritable phénomène de mode, suivi par beaucoup de personnes souvent sur un coup de tête sans prendre pleinement conscience de son caractère indélébile.

Les regrettées erreurs de jeunesse se sont ainsi multipliées, qu’il s’agisse d’un dessin passé de mode ou du prénom d’un(e) ex-amoureux(se).

Les changements de goûts et de mode de vie font qu’avec le temps un tatouage ne plaît plus ou n’est plus en adéquation avec nos valeurs, parce qu’il est trop voyant, mal placé, mal vu dans le milieu professionnel ou religieux.

Un tatouage raté ou ayant mal vieilli avec des couleurs délavées, de l’encre qui bave ou un dessin moins lisible, sont d’autres raisons expliquant le recours au détatouage.

Plus surprenant encore, on recourt également au détatouage comme une manière de faire de la place pour un nouveau tatouage ! En éclaircissant un peu le tatouage, cela facilite la réalisation d’un « cover » ou recouvrement.

La technologie au service du détatouage

Ce boom du détatouage est aussi la conséquence des avancées technologiques et de l’arrivée du laser de détatouage, bien plus fiable et sûr que les anciennes techniques de détatouage (chirurgie, dermabrasion, peeling) qui pouvaient entraîner d’importantes séquelles cicatricielles.

Grâce au laser, ce que l’on pensait définitif, peut désormais être effacé sans laisser la moindre cicatrice !

Il existe différents types de laser de détatouage, le plus récent étant la technologie PicoPlus qui se base sur des impulsions laser ultra courtes permettant d’augmenter la puissance du laser sans risque pour la peau afin de traiter des tatouages plus profonds et des couleurs difficiles.

L’énergie lumineuse délivrée va ainsi pulvériser les pigments de l’encre du tatouage en petites particules ultra fines qui sont ensuite digérées et éliminées par les cellules macrophages des tissus.

Le laser PicoPlus utilise plusieurs longueurs d’ondes pour une plus grande polyvalence. Il est ainsi capable de traiter tous les phototypes de peau et un plus grand nombre de couleur d’encre.

4 à 8 séances de détatouage vont permettre d’éclaircir progressivement le tatouage jusqu’à sa disparition. Le nombre de séances est très variable et dépend du type de tatouage (amateur, professionnel, cosmétique), du type et de la couleur d’encre, de la profondeur du tatouage, de son ancienneté et de la réaction personnelle de chaque personne au traitement.

Les suites simples et limitées du détatouage

Bien qu’étant un long processus, le détatouage au laser bénéficie de suites légères.

Des rougeurs et des œdèmes sur la zone détatouée font partie des principaux effets secondaires, mais ils sont sans gravité et disparaissent en quelques jours. De petites croûtes peuvent également se former, il est important de ne pas les gratter, elles tombent spontanément en quelques jours.

Il n’y a pas d’éviction sociale, mais il est important de couvrir la zone afin de la protéger du soleil et des frottements. On pense aussi à bien appliquer une crème cicatrisante au quotidien.

Vous avez succombé à la frénésie du tatouage, mais vous ne pouvez plus le voir en peinture ? C’est peut-être le moment de songer au détatouage laser, une solution efficace pour effacer les tatouages qui vous permettra de vous réapproprier votre peau en toute sécurité.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google