Zoom sur les lasers médicaux à Angers
Les traitements lasers occupent aujourd’hui une place importante dans le domaine médical, les rendant indispensables en médecine esthétique et dermatologique. Leur spectre d’action est en effet très large puisqu’ils peuvent répondre à de nombreuses indications d’ordre esthétique.
CLEMA Aesthetics n’est pas qu’un centre de médecine esthétique, c’est aussi un centre laser qui possède donc plusieurs technologies lasers de pointe.
Coup d’éclaireur sur les lasers et leur utilisation à Angers.
Le fonctionnement des lasers médicaux
Le mot LASER est en fait l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », formule que l’on peut traduire par « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ».
En médecine esthétique, les lasers médicaux peuvent être appliqués à de nombreuses indications. Les plus communes sont l’épilation laser, le traitement des taches brunes, de l’acné, des rougeurs et des varicosités, le détatouage et le rajeunissement cutané.
Bien qu’il existe différents lasers médicaux à visée esthétique, ils fonctionnent sur un principe similaire. Le laser émet un tir lumineux qui va être focalisé avec précision sur une cible prédéfinie (la mélanine de la peau ou des poils, les pigments d’un tatouage, les fibroblastes, l’hémoglobine des vaisseaux sanguins).
L’énergie émise par le faisceau laser est absorbée par la cible et convertie en chaleur. L’augmentation de la température provoque alors la modification de la structure de la cible :
- La fragmentation des pigments de mélanine constitutifs d’une tache brune.
- La destruction du follicule pileux.
- La destruction et la fragmentation des pigments d’encre d’un tatouage.
- La stimulation des fibroblastes pour produire de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.
- La sclérose des vaisseaux sanguins et petits veines à l’origine de lésions vasculaires.
Les différents types de lasers médicaux
La cible du laser va dépendre de sa longueur d’onde, il existe ainsi différents lasers selon la longueur d’onde utilisée. On en distingue 3 principales :
- Alexandrite (longueur d’onde 755 nm) : qui cible la mélanine dans le traitement des taches brunes et l’épilation laser, mais uniquement pour les peaux claires.
- Nd :YAG (longueur d’onde 1064 nm) : pour tous les phototypes, même les plus foncées, dans le traitement des lésions vasculaires, des taches pigmentaires, des rides et des cicatrices, l’épilation laser et le détatouage.
- KTP (longueur d’onde 532 nm) : pour les traitements vasculaires.
On peut également citer le laser fractionné non ablatif dont les microfaisceaux lasers créent des micro-canaux verticaux dans le derme pour stimuler la régénération cutanée et la production de nouveau collagène (néocollagénèse).
Les lasers médico-esthétiques au centre CLEMA à Angers
Au centre CLEMA Aesthetics, le Dr Grandin dispose de nombreux lasers, équipés de différentes longueurs d’onde afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque patient de la manière la plus complète possible.
- Le laser Clarity II : un laser épilatoire qui dispose de la double longueur d’onde Alexandrite et Nd :YAG pour l’épilation de tous les phototypes.
- Le laser PicoPlus qui possède un temps d’impulsion du tir laser très court permettant une plus grande puissance sans risque pour les tissus environnants. Il s’agit d’un laser de détatouage, mais aussi d’un laser pigmentaire capable de moduler sa longueur d’onde selon le type de tache à traiter (lentigos, mélasma ou taches de rousseur). Le laser Pico est également utilisé pour le Hair bleaching, c’est-à-dire la dépigmentation des poils de duvet.
- Le laser vasculaire : 2 possibilités de traitement, soit avec le laser Derma V qui combine la longueur d’onde KTP et Nd :YAG, soit avec le laser PR530. Ces deux options permettent de traiter toutes les lésions vasculaires (couperose, angiomes stellaires, varicosités, rosacée, acné, érythrose).
- Le laser fractionné FRAX 1550 : il s’agit d’un laser de relissage cutané qui induit une réjuvénation progressive de la peau et permet de traiter les rides et les signes du vieillissement cutané. Ce laser a également une action sur l’acné inflammatoire, car la chaleur induite détruit partiellement les vaisseaux sanguins alimentant les glandes sébacées conduisant ainsi à une réduction de l’excès de sébum et donc des kystes et autres boutons d’acné.
- Le laser LaseMD Ultra : il associe un laser fractionné à une gamme de cosméceutiques spécifiques. Les microcanaux créés par le laser favorisent une meilleure pénétration et efficacité des cosméceutiques pour améliorer le teint, lisser la peau et les ridules, réduire les taches pigmentaires, les rougeurs et l’acné, et lutter contre le vieillissement cutané et le photovieillissement.
Une consultation au centre CLEMA à Angers avec le Dr Grandin permettra de déterminer le laser qui conviendra le mieux selon vos besoins et votre phototype, sachant que les nombreuses technologies utilisées sont en mesure de prendre en charge toutes les indications d’ordre esthétique.