• Signes de Vieillissement Cutané à Angers, Explications et Prévention

Quels sont les signes de vieillissement de la peau ?

La peau est le plus grand organe du corps qui le recouvre entièrement. En tant que tel, elle s’altère avec le temps résultant en un vieillissement général de la peau. Mais, à partir de quand ce vieillissement cutané intervient-il ? De quelles manières se manifeste-t-il ? Comment le prévenir ?

Autant de questions auxquelles le centre CLEMA Aesthetics s’attache à répondre afin de vous aider à mieux comprendre et mieux appréhender le vieillissement inéluctable de la peau.

Comment expliquer les signes de vieillissement de la peau ?

Physiologiquement, le vieillissement cutané débute dès 25 ans, même s’il faut encore attendre plusieurs années avant de constater des répercutions visibles sur la peau. C’est en effet à partir de cet âge que la production de collagène commence à diminuer avec une perte de collagène de 1% tous les ans. Elle s’accompagne également d’une perte d’élastine et d’acide hyaluronique, d’autres protéines essentielles à la jeunesse de la peau.

Le vieillissement intervient également sur d’autres plans avec notamment une diminution progressive de la taille et du nombre de cellules adipeuses.

On peut également citer la perte de tonus et de masse musculaire. En effet, la peau adhérant aux muscles faciaux, ce sont eux qui permettent de lifter la peau naturellement, or s’ils ne sont plus toniques, la peau ne l’est plus non plus.

Les signes de vieillissement de la peau

Le vieillissement général de la peau se caractérise par 3 signes principaux :

  • Rides
  • Perte de volume
  • Perte de densité

Les ridules et les rides sont les premiers signes de vieillissement visibles. Elles commencent à apparaître autour de 30 ans, parfois dès 25 ans chez certaines personnes très expressives, d’abord sous la forme de fines rides, puis avec le temps elles finissent par se marquer autour de 40 ans et se creusent jusqu’à devenir des rides profondes.

La perte de volume provoque un affaissement de la peau et un relâchement des contours du visage qui vont transformer l’apparence générale du visage, lui donnant une expression triste, négative et sévère.

Cette perte de volume conduit également au creusement de certaines zones du visage, lui donnant une apparence émaciée ; on parle de squelettisation du visage.

Un visage jeune, notamment chez les femmes, a une forme de triangle pointant vers le bas (menton). Mais la perte de volume et l’affaissement des tissus vers le bas du visage conduit à une inversion de ce triangle de jeunesse qui pointe désormais vers le haut avec un amincissement des structures médianes du visage et un élargissement du bas du visage.

En plus d’une perte de volume, on constate une perte de densité cutanée : la peau est plus fine et fragile sur l’ensemble du visage. Cela la rend plus vulnérable aux agressions extérieures et favorise d’autant plus l’apparition de rides et la mauvaise qualité de la peau.

En effet, à cause de la perte d’acide hyaluronique dans les tissus, la peau est déshydratée et sèche provoquant des ridules de déshydratation et une perte d’efficacité de la barrière protectrice naturelle de la peau, le film hydrolipidique, composée en majorité d’eau.

La peau étant moins bien protégée, elle perd en éclat et se ternie. Des taches brunes commencent à apparaître à partir de 40 ans et se généralisent après 60 ans.

Facteurs aggravants du vieillissement de la peau

Tout le monde n’est pas égaux face au vieillissement cutané. En effet, la génétique peut influer sur la rapidité de l’apparition de ces signes de vieillisse, qui peuvent apparaître plus tôt ou plus tardivement selon nos prédispositions génétiques.

Les fluctuations hormonales sont aussi en prendre en compte. On constate en effet après la ménopause chez les femmes et l’andropause chez les hommes, une accélération du vieillissement de la peau qui fait suite aux changements hormonaux.

Enfin, les modes de vie peuvent aussi être à l’origine d’un vieillissement précoce du visage, notamment à cause d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise routine de soin, de la consommation d’alcool, de la cigarette, de l’exposition au soleil et à la pollution. Ces différents facteurs externes favorisent le stress oxydatifs et la prolifération des radicaux libres qui détériorent les cellules de la peau, accélérant de ce fait le vieillissement général du visage.

Prévenir le vieillissement de la peau à Angers

Le vieillissement de la peau est inévitable, cependant il est possible de le limiter et de ralentir l’apparition des signes de vieillissement pour mieux vieillir. Pour cela, quelques gestes simples à mettre en place peuvent aider à prévenir le vieillissement cutané en adoptant une bonne hygiène de vie :

  • adopter une alimentation équilibrée
  • ne pas fumer
  • limiter la consommation d’alcool
  • prendre soin de sa peau avec une routine cosmétique quotidienne adaptée
  • dormir suffisamment
  • avoir une bonne hygiène cutanée
  • se démaquiller
  • utiliser une protection solaire quotidienne

Pour vous donner un coup de pouce, la médecine esthétique se révèle être une alliée de taille pour prévenir et limiter les signes de vieillissement du visage, notamment grâce à des techniques qui vont stimuler le collagène, la régénération des cellules ou les muscles faciaux.

Une consultation avec le Dr Grandin au centre CLEMA à Angers permettra d’établir un bilan de votre peau et de ses besoins pour vous orienter au mieux vers des soins préventifs et/ou curatifs.

Prendre RDV en ligne
02 41 97 79 46
CLEMA sur Facebook CLEMA sur Instagram CLEMA sur Youtube CLEMA sur Google